BFMTV

La Cour suprême valide la réforme santé d’Obama

Barack Obama, en juillet 2011.

Barack Obama, en juillet 2011. - -

Aux Etats-Unis, la Cour suprême a validé ce jeudi la réforme du système de santé voulue par Barack Obama. Une réforme qui obligera la plupart des Américains à contracter une assurance maladie à partir de 2014.

La Cour suprême des Etats-Unis a validé ce jeudi la disposition phare de la réforme du système de santé voulue par Barack Obama, qui obligera la plupart des Américains à contracter une assurance maladie à partir de 2014. Promulguée en mars 2010, la loi sur la Protection des patients et les soins abordables (Patient Protection and Affordable Care Act), qui organise une réforme du système américain de santé sans précédent en un demi-siècle, est considérée comme la principale réalisation sur le plan intérieur de Barack Obama.

Les républicains promettent de l'abolir

L'arrêt de la Cour suprême, à quelques mois de l'élection présidentielle du 6 novembre où le président démocrate briguera un nouveau mandat, était particulièrement attendu. Le républicain Mitt Romney, lui, promet d'abroger cette loi s'il est élu. Mais même si la chambre basse, dominée par les républicains, abolit le texte, l'abrogation n'a aucune chance de passer le cap du Sénat, qui reste aux mains des démocrates.

La Rédaction