La Corée du Sud lance sa première fusée spatiale

Centre de lancement de Naro, dans le district de Goheung, en Corée du Sud. Séoul a lancé mercredi sa première fusée spatiale, avec un satellite à son bord, un mois et demi après un tir d'un engin à longue portée par son voisin du Nord, qui a été condamné - -
SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a lancé mercredi sa première fusée spatiale, avec un satellite à son bord, un mois et demi après un tir d'un engin à longue portée par son voisin du Nord, qui a été condamné par le Conseil de sécurité de l'Onu.
La Corée du Sud avait tenté sans succès à deux reprises de lancer une fusée, respectivement en 2009 puis 2010 et a annulé à la dernière minute deux autres tirs l'an dernier.
Même s'il est trop tôt pour conclure à la réussite du lancement de mercredi, qui a eu lieu à 16H00 (07H00 GMT), des responsables du centre spatial sud-coréen ont annoncé que la fusée Naro avait été mise en orbite avec succès, alors que les deux précédentes tentatives avaient échoué après quelques minutes.
Le tir de fusée nord-coréen de décembre a montré la capacité de Pyongyang à lancer un engin à une distance potentielle de 10.000 km, qui permettrait donc d'atteindre la côte Ouest des Etats-Unis, même si le renseignement sud-coréen estime que son voisin du Nord ne dispose pas d'une technologie nucléaire suffisante pour constituer une menace.
Plusieurs satellites sud-coréens sont déjà en orbite, mais Séoul a jusqu'à maintenant fait appel aux programmes spatiaux d'autres pays pour les lancer.
Une partie de la fusée Naro a néanmoins été construite par la Russie, et Séoul espère pouvoir lancer un engin entièrement fabriqué par la Corée du Sud d'ici 2018.
Jack Kim, Julien Dury pour le service français