La Corée du nord rejette la condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU après ses tirs de missiles

Kim-Jong Un lors du congrès de son parti. (photo d'illustration) - KCNA / AFP
La Corée du Nord a rejeté ce 24 juin la condamnation par le Conseil de sécurité des Nations unies de ses nouveaux essais de missiles et accusé les Etats-Unis de conduire la péninsule coréenne vers une "phase extrême incontrôlable".
Le 23 juin, le Conseil de sécurité a dans une déclaration unanime estimé que les deux essais d'un nouveau missile effectués la veille par la Corée du Nord constituaient "une grave violation" des résolutions de l'ONU, qui interdisent à Pyongyang toute activité balistique ou nucléaire.
Pour la Corée du nord, le Conseil de sécurité présente "le noir comme étant du blanc"
Les quinze pays membres du Conseil de sécurité ont appelé les Etats de l'ONU à "redoubler d'efforts pour appliquer pleinement" les sanctions déjà imposées à Pyongyang.
Dans un communiqué rendu public par l'agence officielle KCNA, Pyongyang a rejeté cette condamnation, y voyant "un produit de l'arbitraire violant la souveraineté d'un Etat indépendant". Dans ce communiqué, un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé le Conseil de sécurité de présenter "le noir comme étant du blanc".