La Canadienne Michaëlle Jean nommée nouvelle secrétaire générale de la Francophonie

Michaëlle Jean est la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie - Thony Belizaire - AFP
La Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean a été nommée au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors d'un huis clos des dirigeants dimanche à Dakar, a annoncé dimanche l'OIF.
Cette ex-gouverneure générale du Canada, âgée de 57 ans, a été désignée par consensus et non à l'issue d'un vote des 53 pays membres de plein droit de l'OIF, a indiqué une source proche des discussions. L'OIF a annoncé cette nomination sur son compte Twitter, précisant que la prise de fonctions interviendrait en janvier 2015.
Gouverneure générale du Canada de 2005 à 2015
"Mme Jean est la personne idéale pour promouvoir le français ainsi que les valeurs de l'organisation. Elle saura incarner le renouveau et la modernité dont a besoin la Francophonie du XXIe siècle, et être à l'écoute" des dirigeants et populations francophones, a-t-il estimé.
Michaëlle Jean a été gouverneure générale du Canada de 2005 à 2015. D'octobre 2010 jusqu'à sa désignation par consensus à la tête de l'OIF, elle était envoyée spéciale de l'Unesco en Haïti, île où elle est née et qu'elle a fuie à 10 ans avec ses parents pour le Canada. Elle est mariée au cinéaste d'origine française Jean-Daniel Lafond.
En plus de Michaëlle Jean, quatre autres candidats - tous africains - étaient en lice pour le poste de secrétaire général de l'OIF: l'ex-président burundais Pierre Buyoya (65 ans), l'écrivain et diplomate congolais Henri Lopes (77 ans), l'ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude de l'Estrac (66 ans) et l'ancien ministre équato-guinéen Agustin Nze Nfumu (65 ans).