La Californie : état crucial mais pas déterminant

Les candidats savent plus ou moins les états-clés qu’ils devraient remporter lors de ce Super Tuesday (New York pour Hillary Clinton, Illinois pour Barak Obama voire la Géorgie). Mais un état attire l’attention : La Californie.
Si la Californie était un état indépendant, il serait la sixième puissance mondiale. L’état d’Arnold Schwarzenegger est le plus peuplé des Etats-Unis mais aussi celui qui a la population la plus diversifiée. Il se trouve que cet état de la côte Ouest est généralement le baromètre du Super Tuesday. En bref : traditionnellement celui qui gagne la Californie, remporte généralement les Primaires.
Mais cette année, la situation est différente. Les écarts entre Obama et Clinton sont si minimes que la Californie ne devrait pas pouvoir jouer son rôle majeur. François Durpaire est chercheur au Centre de recherches d’histoire nord américaines de Paris I, il confirme l’importance de la Californie dans le Super Tuesday mais minore ses propos en regard des sondages : « Certains états étaient très incertains, c'est le cas de la Californie. Le dernier sondage donnait Obama légèrement devant alors que la semaine précédente, c’était Hillary Clinton qui était devant. Il y a un vainqueur dans l'etat mais ce ne sera pas forcément un vainqueur définitif pour l'investiture. » (voir audio ci contre - Sébastien Gilles)