BFMTV
International

La Belgique expulse les Européens sans travail

Depuis plusieurs mois, la Belgique se met à expulser des ressortissants européens de son territoire sous prétexte qu’ils ont touché pendant plus de trois mois des aides sociales.

Depuis plusieurs mois, la Belgique se met à expulser des ressortissants européens de son territoire sous prétexte qu’ils ont touché pendant plus de trois mois des aides sociales. - -

Le gouvernement belge a trouvé une solution pour alléger ses dépenses : expulser des citoyens européens qui n'ont pas de travail et qui ont touché des aides sociales pendant plus de trois mois. « Je n’ai rien contre l’expulsion des Belges de France », se défend un élu flamand.

Gare à ceux qui profiteraient trop longtemps du système de protection social belge. Depuis plusieurs mois, la Belgique se met à expulser des ressortissants européens de son territoire sous prétexte qu’ils ont touché pendant plus de trois mois des aides sociales. Durant les six premiers mois de l'année, 1224 Français, Italiens, Polonais ou autres ont ainsi été expulsés par l'Office des étrangers belges. Motif : ils constituent une charge trop importante pour le système d'aide sociale du royaume.

Une charge déraisonnable

A l'appui de ces démarches d'expulsion, le gouvernement belge s'appuie sur une directive européenne de 2004 qui autorise chaque Etat membre à mettre un terme au droit de séjour d'un citoyen européen s'il constitue une "charge déraisonnable" pour son système d'aide sociale. Il y a deux ans, le gouvernement français s'était appuyé sur la même directive, notamment pour des expulsions de Roms de nationalité roumaine ou bulgare. En Belgique, ce sont des Français, des Polonais ou des Italiens qui sont expulsés. Un exemple donné par une députée belge : une Française seule avec ses deux enfants a dû quitter la Belgique alors qu'elle y résidait depuis plus de dix ans et que durant toutes ces années, la plupart du temps, elle avait un travail.

« Je n’ai rien contre les décisions qui expulsent les Belges de France »

Guido de Padt, sénateur du parti flamand de droite "Open VLD" comprend parfaitement ces expulsions qu’il ne remet pas en cause : « Ce n’est pas une bonne chose que les étrangers qui sont en Belgique profitent du système social, qu’ils touchent des allocations. Si on pèse trop sur le système social d’un pays, à ce moment-là, je crois que ce pays-là a le droit d’expulser. Je n’ai rien contre les décisions qui expulsent les Belges de France quand ils utilisent aussi des moyens pour toucher des allocations sociales. Si c’est le cas, il faut les expulser ».

« La libre circulation ne vaut que pour certains »

Zoé Génot est député écologiste belge. Elle dénonce ces expulsions : « On parle toujours de l’Europe de la libre circulation de l’égalité entre les peuples. On voit que cette égalité ne vaut que pour certains : ceux qui sont riches et qui vont beaucoup consommer ici ».