L'ouragan Isaac a atteint les côtes de la Louisiane

Un millier de gardes nationaux ont pris position dans des véhicules dans les rues presque désertes de la Nouvelle-Orléans. L'ouragan Isaac a atteint les côtes de l'extrême sud-est de la Louisiane, charriant des vents forts et des pluies battantes. /Photo - -
Le NHC a précisé plus tard dans la matinée qu'Isaac, classé en catégorie 1, la plus faible, provoquait une onde de tempête dangereuse le long des côtes du nord du golfe du Mexique, et que des inondations nées des intempéries étaient à craindre.
A 19 heures locales (00h00 GMT), l'ouragan se trouvait à environ 15 km au sud-ouest de l'embouchure du Mississippi et à 140 km au sud-est de la Nouvelle-Orléans, et se déplaçait à 13 km/h, ses vents soufflant jusqu'à 130 km/h, selon le NHC.
L'arrivée d'Isaac, sept ans jour pour jour après la catastrophe de Katrina, ouragan de catégorie 3, qui avait fait plus de 1.800 morts et des milliards de dollars de dégâts, représente un test majeur pour les nouvelles digues mises en place dans la ville la plus peuplée de Louisiane.
"Votre ville est en sécurité", a assuré Mitch Landrieu, maire de la Nouvelle-Orléans lors d'une conférence de presse. "Nous sommes en plein milieu de ce combat. Nous sommes dans la phase de repli."
Un millier de gardes nationaux ont pris position dans des véhicules dans les rues presque désertes de la ville, brandissant des fusils d'assaut pour décourager les tentatives de pillages.
Dans un message adressé mardi de la Maison blanche, le président Barack Obama a encouragé les habitants du littoral "à écouter les instructions des autorités locales, y compris si elles vous disent d'évacuer". "Ce n'est pas le moment de provoquer le destin ou d'ignorer les avertissements officiels. Il faut prendre cela au sérieux", a-t-il ajouté.
Après la catastrophe de Katrina, le corps du génie de l'US Army a bâti un système de digues, de murs, d'écluses et de pompes censé protéger, pour un coût de 14,5 milliards de dollars, la 'ville croissant' (Crescent City) d'une onde de tempête massive comparable à celle qui a submergé La Nouvelle-Orléans dans le sillage de l'ouragan de 2005.
Même si Isaac a plutôt épargné la ville de Tampa, lieu de la convention du parti républicain, avant de prendre la direction de la Louisiane, son ouverture a été décalée de 24 heures avant d'avoir lieu mardi soir.
Naveen Arul, Julien Dury pour le service français