L'ONU autorise l'usage de la force contre Kadhafi

Le Conseil de sécurité de l'Onu a voté jeudi soir une résolution autorisant le recours à "toutes les mesures nécessaires", dont une zone d'exclusion aérienne, pour faire cesser la contre-offensive des forces de Mouammar Kadhafi contre les insurgés en Liby - -
Par dix voix pour et cinq abstentions, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé jeudi pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen. Le Conseil a également autorisé "toutes les mesures nécessaires" - ce qui veut dire en langage diplomatique des actions militaires - pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Mouammar Kadhafi. Le texte était coparrainé par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Liban.
« One, two, three... Sarkozy »
Parmi les cinq pays qui se sont abstenus - il n'y a pas eu de vote négatif -, figurent deux pays détenteurs du droit de véto - la Russie et la Chine - ainsi que l'Allemagne.
Immédiatement après le vote, des milliers de Libyens sont descendus dans les rues de Benghazi, considérée comme le bastion des rebelles et la dernière place forte résistant à l'armée de Mouammar Kadhafi, qui a promis de reprendre la ville de manière imminente. Dans la foule, certains brandissaient des drapraux français et chantaient des slogans en l'honneur de la France (comme « one, two, three... Sarkozy », à partir de 1'18'' sur la vidéo ci-dessous).