BFMTV

L'Inde lance son premier missile longue portée

L'Inde a lancé lors d'un exercice son premier missile à longue portée capable d'atteindre le centre de la Chine ou l'Europe. /Photo prise le 19 avril 2012/REUTERS/Organisation de recherche et développement de la Défense indienne

L'Inde a lancé lors d'un exercice son premier missile à longue portée capable d'atteindre le centre de la Chine ou l'Europe. /Photo prise le 19 avril 2012/REUTERS/Organisation de recherche et développement de la Défense indienne - -

BHUBANESWAR, Inde (Reuters) - L'Inde a lancé lors d'un exercice son premier missile à longue portée capable d'atteindre le centre de la Chine ou...

BHUBANESWAR, Inde (Reuters) - L'Inde a lancé lors d'un exercice son premier missile à longue portée capable d'atteindre le centre de la Chine ou l'Europe, rapportent jeudi des chaînes de télévision indiennes.

"L'essai a rempli tous les objectifs de la mission", a déclaré à Reuters le responsable du test, S.P. Dash. "Il (le missile) a touché la cible avec une grande précision", a-t-il ajouté.

Seuls les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, France, Russie, Grande-Bretagne et Etats-Unis) et Israël disposeraient de cette arme d'une portée de plus de 5.000 km.

L'exercice n'a pas été critiqué par l'Occident, à l'inverse des essais réalisés par la Corée du Nord.

Seule la Chine a désapprouvé cet essai.

"L'Occident préfère ne pas prêter attention au mépris de l'Inde pour les traités concernant le nucléaire et les missiles", peut-on lire dans un éditorial publié avant le lancement dans le China Global Times.

L'exercice avait été reporté d'une journée en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Mercredi, l'Otan a dit ne pas considérer l'Inde comme une menace.

"C'est une manière de montrer pour l'Inde qu'elle arrive sur la scène mondiale et qu'elle mérite d'être invitée aux grandes tables", explique Harsh Pant, spécialiste des questions de défense au King's College de Londres.

Frank Jack Daniel, Benjamin Massot pour le service français