BFMTV

"L'eau est un peu froide": après le crash de son avion en mer, il se filme en attendant les secours

Le jeune homme et sa passagère ont pu sortir de l'avion sans être blessés. En attendant les secours, David Lesh a filmé ce moment insolite.

"Prendre son mal en patience." David Lesh, 34 ans, pourrait y trouver sa nouvelle devise. Cet aventurier américain était en train de voler au large de la Californie à bord d'un petit avion qu'il venait d'acheter lorsque celui-ci a eu un problème technique. 

Il n'a pas eu d'autre solution que de s'écraser dans l'eau, fort heureusement sans que lui ni sa passagère ne soient blessés. L'avion a rapidement coulé le nez en premier dans l'océan Pacifique, les laissant avec pour seuls vaisseaux un volet de hublot pare-soleil et un siège. 

"Je m'accroche à mon pare-soleil"

Ils étaient fort heureusement suivis par un autre avion piloté par un certain Owen Leipelt, censé filmer ce premier vol. Après l'avoir rapidement perdu de vue, Leipelt a pu joindre Lesh au téléphone, rapporte le Denver Post.

Car David Lesh s'est saisi de ses clés et de son smartphone avant que l'avion coule et qu'ils sortent par l'aile. Et en attendant les secours, il s'est mis à filmer:

"On est en train de flotter dans ce putain d'océan Pacifique, je m'accroche à mon pare-soleil, nous avons aussi un siège, l'eau est un peu froide", raconte-t-il à la caméra. 

Il a aussi filmé le moment où son avion commence sérieusement à piquer du nez dans l'eau, et celui où les secours arrivent. 

Quelques piqûres de méduses

David Lesh, par ailleurs influenceur et à la tête d'une marque, a été accusé par certains d'avoir mis en scène le crash. Celui-ci a rétorqué auprès d'Associated Press qu'il avait payé l'avion plus de 200.000 dollars, et 40.000 de plus pour l'améliorer. Quiconque supposant qu'il avait fait ça pour l'argent a "perdu la tête", a-t-il réagi, dans des propos relayés par le Chicago Sun Times

La vidéo du crash, filmée par Lepelt, a aussi été diffusée. Ni David Lesh ni sa passagère n'ont été blessés, si ce n'est quelques piqûres de méduses après 45 minutes passées dans l'eau.

Liv Audigane