BFMTV

L'Australie veut tuer 2 millions de chats

L'Australie s'apprête à éliminer deux millions de chats errants.

L'Australie s'apprête à éliminer deux millions de chats errants. - Rafaël Reverdy-Carrasco - Flickr - CC

La nouvelle a de quoi faire frémir les amis des félins. Le gouvernement australien a décidé d'éliminer 2 millions de chats errants d'ici à 2020.

L'histoire risque de faire du bruit. Le gouvernement australien, par la voix de Gregory Andrews, commissaire aux espèces menacées, a annoncé cette mesure pour protéger les autres espèces sauvages qui souffriraient de cette surpopulation féline.

Ce sont donc 2 millions de chats qui seraient condamnés à mort pour éviter qu'ils ne mettent en danger des espèces menacées d'extinction. Selon le Telegraph, les quelques 20 millions de chats abandonnés en Australie tuent chaque jour 75 millions d'animaux.

Réguler pour sauver d'autres espèces

Un constat que ne peut accepter le gouvernement australien, qui a tout de même tenu à rassurer ses concitoyens en assurant qu'il ne "détestait pas les chats". "Nous ne pouvons juste pas tolérer les dommages qu'ils causent à la faune", a affirmé Gregory Andrews à la radio ABC. Déclarant la "guerre aux chats", le commissaire australien s'est dit favorable à une nouvelle législation qui "enfermerait les chats". 

Selon lui, la mesure devrait en tout cas assurer au pays "cinq îles et 10 régions sans chats ainsi qu'un meilleur contrôle des félins sur une superficie de 10 millions d'hectares". Pas sûr que les défenseurs des animaux voient d'un bon oeil le sauvetage d'une espèce par le massacre d'une autre. D'autant que pour l'instant, la méthode de mise à mort n'a pas été révélée.

Paul Aveline