Kenya : qui sont les assaillants de Nairobi ?

- - -
Qui sont les attaquants du centre commercial de Westgate à Nairobi ? L’attaque a été revendiquée par les islamistes somaliens shebab. Alors que l'armée assiège toujours le centre commercial, le profil de certains assaillants se précise. Lundi soir, la ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, a déclaré que deux ou trois Américains et une Britannique faisaient partie du commando islamiste.
L'Afrique du Sud enquête sur la Britannique qui serait détentrice d'un faux passeport sud-africain et qui serait impliquée dans l'attaque du centre commercial Westgate à Nairobi, selon une source officielle. La police kényane avait émis en 2011 un mandat d'arrêt contre Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, pour complot terroriste après qu'elle était entrée dans le pays avec un passeport sud-africain -sans doute faux-, au nom de Natalie Faye Webb.
« Deux ou trois Américains »
La police soupçonnait Samantha Lewthwaite de détenir des informations sur les insurgés islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, qui ont revendiqué l'attaque de Nairobi.
Surnommée « la veuve blanche », Samantha Lewthwaite, 29 ans, se rend régulièrement en Afrique du Sud et a séjourné dans une banlieue indienne de Johannesburg cette année, selon un universitaire sud-africain spécialiste du terrorisme, le professeur Hussein Solomon.
Quant aux « deux ou trois Américains », il serait « peut-être âgés entre 18 et 19 ans (...) d'origine somalienne ou arabe mais qui vivent aux Etats-Unis, dans le Minnesota et ailleurs pour l'un d'entre eux », a indiqué la ministre kényane des Affaires étrangères.