BFMTV
International

Kenya : l'assaut des forces kenyanes « touche à sa fin »

-

- - -

Les forces de l’ordre kényanes tentent toujours de neutraliser les islamistes armés retranchés dans un centre commercial de Nairobi. L’attaque a eu lieu ce samedi et a fait 69 victimes dont deux françaises.

Les forces de sécurité kényanes ont donné un nouvel assaut tôt lundi contre les islamistes armés retranchés dans le centre commercial de Nairobi Westgate, a affirmé une source proche de ces forces de l'ordre. Et cet assaut des forces de sécurité kényanes contre le commando islamiste « touche à sa fin », a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur kényan Joseph Ole Lenku. « Nous contrôlons tous les étages (du centre commercial), les terroristes ne peuvent pas s'échapper », a-t-il assuré. Le commando est « clairement multinational », a par ailleurs declaré le chef de l'armée kényane. Les assaillants « viennent de différents pays », a-t-il ajouté, parlant de « terrorisme mondial ». Le ministre kényan de l'Intérieur, Joseph Ole Lenku, a lui annoncé que deux de ces assaillants avaient été tués lors de l'assaut des forces de l'ordre lundi matin.
Selon un militaire kényan, un précédent assaut avait été lancé dimanche pour venir à bout du commando, mais s'était soldé par un échec. Plus tôt dans la journée aussi, une source sécuritaire avait évoqué la présence d'agents israéliens aux côtés des forces kényanes pour tenter de maîtriser les islamistes -le Westgate Mall est réputé être en partie la propriété d'Israéliens-.

Deux Françaises parmi les victimes

Plusieurs étrangers, dont deux Françaises, trois Britanniques, un Sud-africain, une Sud-Coréenne, une Néerlandaise, un Péruvien et deux Indiens ont été tués dans l'attaque, ainsi qu'un célèbre poète et homme d'Etat ghanéen, Kofi Awoonor. Des Américains et de nombreux autres Occidentaux -cibles privilégiées des assaillants- figurent parmi les blessés, estimés à 175 par Nairobi.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé que son neveu et la fiancée de ce dernier figuraient parmi les personnes tuées. Les responsables de l'attaque « devront payer pour leurs actes ignobles et bestiaux », a-t-il menacé.

Au moins 69 personnes sont mortes et 63 disparues depuis samedi dans l'attaque du centre commercial, selon la Croix-Rouge Kényane. L'armée kényane dit désormais avoir isolé les agresseurs. Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué l'attaque, menée, ont-ils dit, en représailles de l'intervention militaire kényane en Somalie.

La rédaction avec AFP