BFMTV

Kadhafi envoie-t-il des migrants en Europe ?

Migrants transitant par l'Italie pour se rendre en France, début avril 2011.

Migrants transitant par l'Italie pour se rendre en France, début avril 2011. - -

Selon l'ONU, Mouammar Kadhafi inciterait les départs de clandestins de Libye en direction de l'Europe. L'objectif serait de provoquer l'embarras des pays occidentaux, incapables ou peu désireux d'accueillir ces migrants clandestins.

Kadhafi aurait-il inventé l'arme migratoire ? Alors que des milliers de clandestins en provenance de Libye (et dans une moindre mesure de Tunisie) continuent d'affluer sur l'île italienne de Lampedusa, direction l'Europe et la France, les accidents se multiplient. Dimanche soir notamment, une embarcation en provenance de Libye s'est échouée faisant des dizaines de morts.

Conserver un pouvoir de nuisance

Pendant des mois, en vertu d'un accord avec l'Italie, Tripoli a tout fait pour empêcher les départs de clandestins de son territoire. Mais selon le Haut commissariat aux Réfugiés de l'ONU (HCR), le régime libyen aurait décidé de changer de stratégie. Il inciterait désormais l'exode de réfugiés en direction de l'occident pour mettre dans l'embarras les pays de destination (dont une grande partie participe à la coalition qui frappe la Libye depuis le mois de mars). La manoeuvre permettrait à Mouammar Kadhafi de conserver un pouvoir de nuisance suffisant pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible.

La Rédaction et H. Perrier