BFMTV
International

Julian Assange va demander l'asile politique à la France

Julian Assange sur le balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 5 février 2016

Julian Assange sur le balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 5 février 2016 - Jack Taylor / AFP

Alors que les poursuites pour viol ont été classées sans suite par la justice suédoise, Julian Assange s'apprête, selon son avocat, à demander l'asile politique à la France pour éviter son extradition vers les Etats-Unis.

Julian Assange entend réclamer à la France l'asile politique afin de le protéger des poursuites qui sont menées contre lui aux Etats-Unis, a annoncé son avocat Juan Branco sur France info, ce vendredi. "Ce serait de la responsabilité de la France de le lui donner", a estimé son avocat.

Le fondateur de WikiLeaks craint d'être extradé vers les Etats-Unis, Donald Trump l'ayant lui-même menacé il y a quelques semaines "de le faire emprisonner à vie du fait de ses activités de journaliste et sa révélation de scandales de corruption et de crimes contre l'humanité", a expliqué Juan Branco.

Le parquet suédois a annoncé vendredi qu'il abandonnait ses poursuites pour viol contre Julian Assange, refermant une saga judiciaire qui durait depuis 2010. Cet épilogue est une victoire pour l'Australien de 45 ans, qui avait toujours nié les accusations portées contre lui en août 2010 par une Suédoise d'une trentaine d'années.

Julian Assange est réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres depuis 2012, dans l'espoir d'échapper à un mandat d'arrêt européen lancée par la Suède. Le fondateur de WikiLeaks n'est pas encore libre de ses mouvements pour autant. Peu après l'annonce de la justice suédoise, la police britannique a en effet affirmé être "obligée" d'arrêter Julian Assange s'il sortait de l'ambassade d'Équateur.

Me.R. avec AFP