« Jour de colère » en Egypte

Des manifestants pro-Morsi, lors de la « journée de colère », ce vendredi, au Caire. - -
C’est la journée de tous les dangers en Egypte. Des milliers de partisans de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi manifestaient ce vendredi dans le centre du Caire et dans plusieurs villes d'Egypte, en scandant « À bas le régime militaire ! », alors que les Frères musulmans, dont est issu le chef d'Etat destitué, ont décrété une « journée de la colère ».
L'armée égyptienne s'est déployée aux points névralgiques du Caire, en prévision de ces rassemblements organisés deux jours après l'assaut meurtrier des forces de sécurité contre les campements des partisans de Morsi au Caire, qui a déclenché des violences à travers le pays.
Ordre de tirer pour protéger les bâtiments officiels
Le ministère de l'Intérieur a prévenu que les forces de sécurité tireraient à balles réelles contre ceux qui s'en prendraient à elles ou à des bâtiments officiels. Plusieurs manifestants ont été tués, selon différentes sources. Il est évidemment difficile de dresser un bilan du nombre de victimes. Un journaliste de Reuters, posté dans une des mosquées de la ville où sont amenés des blessés et des cadavres, a fait état d'une vingtaine de morts. Des sources médicales font état de plusieurs morts dans d'autres villes du pays.
Hollande et Merkel appellent à cesser les violences
François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé vendredi à la « cessation immédiate » des violences en Egypte, et demandé une concertation européenne « urgente ». « Ils souhaitent que les ministres des Affaires étrangères de l'Union puissent se réunir rapidement, la semaine prochaine », a indiqué l’Elysée.