Jordanie: les images de la cité de Pétra touchée par des crues soudaines, près de 1.800 touristes évacués

Les autorités jordaniennes ont évacué, ce dimanche 4 mai, près de 1.800 touristes du site antique de Pétra, dans le sud du pays, après que des crues soudaines ont frappé la région, a annoncé un responsable local à la télévision d'État. Lundi, les autorités locales ont annoncé le décès d'une touriste belge et de son fils dans des inondations dans la région de Choubak, à environ 200 kilomètres au sud d'Amman.
La femme se trouvait alors avec trois de ses enfants et faisait partie d'un groupe d'une quinzaine de personnes non accompagnées par un guide. D'après la Direction de la sûreté générale, "les corps retrouvés après plusieurs heures de recherches dans des conditions météorologiques difficiles ont été évacués."
Pour l'heure, aucune autre information n'a été transmise sur d'éventuelles autres victimes.
1.785 personnes mises en sécurité
"Les équipes de secours de l'autorité régionale de Pétra et de la défense civile ont évacué des centaines de touristes à Pétra, (...) après que des inondations ont touché le site archéologique cet après-midi", a déclaré ce responsable, Yazan Mohadin, à la chaîne Al-Mamlaka. Le responsable a souligné que les autorités avaient suspendu la vente de billets dès l'après-midi par mesure de sécurité.
L'autorité météorologique jordanienne a diffusé une vidéo montrant des crues soudaines s'abattant sur le site antique tandis que des visiteurs se rassemblaient à l'entrée de la Khazneh, l'un des édifices les plus emblématiques de Pétra, en attendant leur évacuation.
"Le nombre total de touristes ayant visité le site aujourd'hui s'élève à 1.785, et la majorité d'entre eux ont été évacués par les équipes de la défense civile", a précisé Yazan Mohadin.
Des évacuations similaires ont déjà eu lieu par le passé, la région étant de plus en plus sujette aux pluies intenses et aux tempêtes.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Pétra est célèbre pour ses temples monumentaux taillés dans la roche rose. Elle a été désignée en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde à l'issue d'un vote en ligne.