BFMTV
International

« Jean-Pierre Raffarin nous a ridiculisés devant les Chinois »

-

- - -

A 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le journaliste et écrivain Luc Richard évoque les relations franco-chinoises.

Luc Richard, écrivain, correspondant de Marianne à Pékin, est l'auteur de « Pékin 2008, pourquoi la Chine a déjà gagné » aux éditions Mille et Une nuits. Mardi 29 avril, invité dans les GG, il est revenu sur les événements qui ont secoué les relations franco-chinoises ces dernières semaines, avec notamment des manifestations hostiles à la France : « L'information selon laquelle, en Chine, on boycotte les produits français, c'est encore un coup de propagande incroyable. Les manifestations ne sont vraiment pas aussi importantes que ce que l'on dit. Je connais les Chinois, ils ne sont pas xénophobes, ils ne sont pas anti-Français. Ils ne sont pas pro-Français non plus. De toute façon, ces manifestations ont été attisées par une semaine de propagande intense. C'est vraiment quelque chose qui est orchestré et c'est incroyable qu'on ait fléchi devant ça alors que finalement ce n'est pas grand-chose ».

En effet, les images de l'athlète chinoise handicapée, à qui un manifestant tente d'arracher la flamme olympique dans les rues de Paris, tournent en boucle en Chine. A ce sujet, Luc Richard parle d'une « manipulation. En effet, elle a été bousculée à Paris. Mais en Chine, on en a fait une véritable héroïne, on l'a interviewée plusieurs fois en lui demandant de politiser son discours. Et le cas de cette athlète a servi de support à cette campagne de propagande. On a commencé à voir apparaître des témoins qui déclaraient que les manifestants pro-Tibet avaient été payés 300 euros pour tenter de s'emparer de la flamme. Les Chinois sont comme nous : quand ils entendent ça et que c'est monté en épingle, les gens sont en colère là-bas. »

Interrogé sur la visite de Jean-Pierre Raffarin en Chine pour tenter de calmer les tensions, il a déclaré : « Mon intime conviction, c'est qu'on s'est complètement ridiculisés auprès des Chinois parce qu'on a fait un petit acte de soumission et c'est une défaite symbolique. Je suis convaincu que Nicolas Sarkozy va aller à la cérémonie d'ouverture des JO ».

La rédaction-Les Grandes Gueules