BFMTV

Japon: deux condamnés à mort pour meurtres exécutés

BFMTV

Deux condamnés à mort ont été pendus vendredi matin au Japon, ce qui porte le total à trois pour cette année et à 11 depuis le retour des conservateurs au pouvoir en décembre 2012. "J'ai ordonné ces exécutions après mûre réflexion", a déclaré le ministre de la Justice, Sadakazu Tanigaki. Ont ainsi été pendus deux meurtriers condamnés pour avoir chacun tué plusieurs personnes.

Le premier est un ex-yakusa de 59 ans, membre du clan Yamaguchi, le plus important syndicat du crime du Japon, Tsutomu Takamizawa, qui avait assassiné trois individus entre 2001 et 2005. Le second, Mitsuhiro Kobayashi, 56 ans, est un ancien chauffeur de taxi qui avait ouvert le feu sur une agence de prêts à la consommation en 2001, attaque qui a fait cinq morts et quatre blessés graves.

Après ces deux exécutions, il reste encore 125 condamnés dans le couloir de la mort au Japon, selon les médias. Le Japon et les Etats-Unis sont les seules démocraties industrialisées à appliquer la peine capitale, une pratique en permanence dénoncée par les associations de défense des droits de l'Homme.

A. G. avec AFP