BFMTV

 "J'espère qu'il nous regarde de là-haut": pour Trump, les bons résultats économiques sont un "grand jour" pour George Floyd

Le président américain a rapproché de manière étonnante les bons chiffres de l'emploi et la mort de George Floyd, drame qui secoue le pays depuis plus de dix jours.

Lors d'une allocution à la Maison Blanche ce vendredi sur les bons résultats de l'emploi malgré la pandémie, Donald Trump a salué la mémoire de George Floyd, asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation à Minneapolis, estimant que c'était "un grand jour pour lui". 

"J'espère que George nous regarde de là-haut maintenant et qu'il se dit qu'il se passe quelque chose de bien pour notre pays. C'est un grand jour pour lui, un grand jour pour tout le monde! C'est un grand jour pour ce qui concerne l'égalité", s'est félicité le président américain.

"Le plus grand retour dans l'histoire américaine"

Déjouant les pronostics, le chômage a reculé aux Etats-Unis en mai, offrant une bouffée d'oxygène à Donald Trump, à quelques mois des élections présidentielles. Il s'est auto-congratulé de cette baisse surprise, saluant ce qui est "probablement", selon lui, "le plus grand retour dans l'histoire américaine".

Le pays est pourtant loin d'être dans une phase d'apaisement. Depuis la mort de George Floyd le 25 mai, et les manifestations qui ont suivi notamment marquées par des pillages et des émeutes, Donald Trump privilégie la réponse martiale. Il s'est présenté comme le président de "l'ordre public" et a menacé d'envoyer l'armée dans les rues pour mater les débordements. Depuis, la polémique ne cesse de monter face à la violente répression policière de ces rassemblements.

E.P avec AFP