Italie : au moins 39 morts dans un accident de car

Onze personnes ont pu être dégagées vivantes de l'épave de l'autocar et hospitalisées. - -
Au moins 39 personnes sont mortes et une dizaine ont été grièvement blessées dimanche soir dans un accident d'autocar près d'Avellino dans le sud de l'Italie, selon BFMTV. Pus tôt lundi, un porte-parole des pompiers avait fait état d'au moins 36 décès.
Le véhicule a basculé d'un viaduc et fait une chute d'au moins quinze mètres dans un ravin. Le véhicule transportait une cinquantaine de passagers, entre 48 selon les médias italien, et 54 selon notre correspondante à Rome, de retour vers Naples après avoir visité la ville de Telese Terme, en Campanie, précise le quotidien La Repubblica.
« Avant la chute fatale, le bus aurait heurté plusieurs voitures »
Mathilde Auvillain est la correspondante RMC en Italie. On en sait un peu plus sur les circonstances du drame : « Un zigzag sur l’autoroute, un vol de trente mètres dans le vide, et le noir. A bord de l’autobus, 54 voyageurs dont de nombreux enfants revenant d’un pèlerinage ».
Si la dynamique de l’accident est encore floue, des témoins évoquent un problème de frein : « Avant la chute fatale, le bus aurait heurté plusieurs voitures sur l’autoroute avant de foncer sur le rail de sécurité et de tomber du viaduc ». L’obscurité a nettement compliqué les opérations de secours, d’autant que le véhicule s’est écrasé dans une zone difficilement accessible.
Une vitesse excessive dont la cause est encore indéterminée
En fin de matinée lundi, on apprenait que onze personnes ont pu être dégagées vivantes de l'épave de l'autocar et hospitalisées, certaines avec de graves blessures. Les décombres broyés jonchaient le ravin à côté de l'épave du véhicule tandis que les corps des victimes gisaient sur la route, enveloppés dans des draps blancs.
Les premières informations font état d'une vitesse excessive de l'autocar, qui aurait effectivement heurté quatre ou cinq véhicules avant de basculer par-dessus le rail de sécurité et de finir sa course dans le ravin.
On ignore encore si une panne mécanique a pu gêner le bon fonctionnement des freins du véhicule, s'il a rencontré des problèmes de pneus, ou si la faute incombe au conducteur, tué dans l'accident. Le parquet a ouvert une enquête.
Selon les médias locaux, les lieux du drame ont déjà été le théâtre de multiples accidents.