Israël: les vols vers Tel-Aviv maintenus malgré les menaces du Hamas

Des passagers dans l'aéroport de Tel Aviv, en 2013. - Gil Cohen Magen - AFP
La branche armée du Hamas a lancé mercredi soir une mise en garde aux compagnies aériennes internationales utilisant l'aéroport de Tel-Aviv à partir de jeudi matin, tandis que dans la nuit et la matinée, au moins 14 Palestiniens, dont quatre enfants, ont été tués dans des raids israéliens
"Nous mettons en garde les compagnies aériennes internationales et les incitons à arrêter de se poser à Ben-Gourion à partir de jeudi 6 heures" (5h du matin heure française), a lancé dans une allocution télévisée Abou Obeida, porte-parole des Brigades al-Qassam. Il n'a pas précisé la nature de cette menace, mais la branche armée du Hamas a à plusieurs reprises revendiqué des tirs de roquettes en direction de cet aéroport.
Tous les vols maintenus
Malgré cette menace, tous les vols à l'arrivée et au départ de l'aéroport Ben-Gourion ont été maintenus jeudi matin, mais la sécurité de l'aéroport a été fortement renforcée.
"Il y a une veille permanente et les équipages sont sous écoute pendant tout leur trajet, pour savoir s'ils peuvent se poser en toute sécurité ou non", explique-t-on. Seule la compagnie égyptienne Air Sinaï a annoncé avoir annulé ses vols de jeudi et vendredi en direction de Tel-Aviv.
Les passagers israéliens confiants
A Roissy, des passagers à destination de Tel-Aviv rencontrés jeudi par BFMTV faisaient part de leur sérénité. "Nous avons le dôme de fer, ils ne peuvent rien faire", confie un homme. "Nous avons vraiment confiance en notre défense, l'armée israélienne fait tout son possible pour nous protéger", explique plus loin une mère de famille.