BFMTV
International

Israël: ce que l'on sait de l'attentat terroriste à Tel-Aviv qui a fait au moins deux morts et 16 blessés

placeholder video
Un nouvel attentat a eu lieu en Israël jeudi soir en plein centre-ville de Tel-Aviv. L’assaillant, un Palestinien de la Cisjordanie occupée, a été tué après une nuit de traque.

Un nouvel attentat à l'arme à feu a fait au moins deux morts et 16 blessés jeudi soir dans le centre de la métropole israélienne Tel-Aviv, où des témoins ont fait état de scènes de chaos. Tôt ce vendredi, les forces de l'ordre ont annoncé avoir neutralisé l'assaillant, après plusieurs heures de chasse à l'homme.

"Le terroriste qui a perpétré l’attaque armée à Tel-Aviv a été localisé et neutralisé", ont déclaré des responsables, précisant qu'il s'agissait d'un Palestinien de la Cisjordanie occupée, tué près d’une mosquée dans le quartier de Jaffa.

C'est déjà le quatrième attentat terroriste subi par Israël en l'espace de trois semaines, et la seconde attaque en neuf jours à Tel-Aviv. La semaine dernière, un Palestinien de Cisjordanie occupée avait ouvert le feu sur la foule en circulant en voiture dans la ville juive orthodoxe de Bnei Brak, près de Tel-Aviv, tuant cinq personnes, dont deux Ukrainiens et un policier arabe israélien. Quelques jours plus tôt, deux policiers, dont une jeune Franco-Israélienne, avaient été tués dans une fusillade revendiquée par l’organisation État islamique à Hadera dans le nord du pays.

· Que s'est-il passé?

Jeudi vers 21h heure locale, en plein début de week-end en Israël, un homme a ouvert le feu rue Dizengoff, artère du centre de la métropole côtière connue pour ses cafés, ses bars et ses restaurants, tuant deux personnes et blessant une dizaine dont certaines grièvement. Des témoins sur place ont indiqué avoir entendu des coups de feu et vu des scènes de chaos dans le centre de Tel-Aviv où la police israélienne était lourdement déployée.

"C'est une ambiance de guerre, des soldats et des policiers partout... ils ont fouillé le restaurant, des gens pleurent et courent dans tous les sens", a déclaré Binyamin Blum, qui travaille dans un restaurant non loin du lieu de l'attaque.

Dror Yeheskel, 39 ans, buvait un verre tranquillement avec son frère sur la rue Dizengoff, lorsque l'attaque a débuté. "A 21h03 les gens commençaient à courir vers un restaurant en criant 'il y a un terroriste'. Nous avons couru à l'intérieur du restaurant. Dans la cohue, les gens tombaient les uns sur les autres. Le personnel poussait les gens vers la cuisine. Nous étions entassés et un peu paniqués."

· Quel est le profil de l'assaillant?

Les services de sécurité n'ont pas dévoilé l'identité de l'auteur de cette attaque. Néanmoins, selon les médias israéliens son nom est Raed Hazem, un Palestinien originaire du secteur de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Selon une source sécuritaire citée par le quotidien israélien Haaretz et reprise par The times of Israël, le service de sécurité intérieure israélien a localisé Hazem à son arrivée à la mosquée grâce aux images des caméras de surveillance à la suite d'une longue traque de plus de trois heures qui a mobilisée plus de 1000 policiers.

"Après une nuit difficile, et au terme de longues heures de travail de la police israélienne, des services de sécurité intérieurs et de l'armée, nous avons réussi ce matin (...) à resserrer l'étau autour du terroriste qui a été tué dans un échange de tirs", a déclaré dans un communiqué le commissaire en chef de la police israélienne, Yaacov Shabtai, précisant qu'aucun officier n'avait été blessé dans cet échange.

La semaine dernière, l'armée israélienne avait mené une série de raids dans le secteur de Jénine d'où était aussi originaire l'auteur de l'attaque à Bnei Brak. Trois combattants du Jihad islamique, deuxième mouvement islamiste armé palestinien après le Hamas, avaient été tués lors de ces opérations. Jeudi soir, le Jihad islamique avait "salué" l'attaque de Tel-Aviv.

· Quelles réactions après l'attaque?

Du côté du gouvernement israélien, le Premier ministre Naftali Bennett s'est adressé ce vendredi à ses concitoyens. Après s'être félicité de l'opération des forces de sécurité, et avoir adressé ses condoléances aux familles, il a également assuré que les terroristes subiraient les conséquences de leurs actes.

"Chaque terroriste sait que nous le trouverons, tous ceux qui aident un terroriste doivent savoir qu'ils paieront un lourd tribut", a déclaré Naftali Bennett. "Nous avons vu les célébrations à Jénine et à Gaza, c'est à ce genre de personne que nous avons affaire."

Le ministre de la Défense Benny Gantz a quant à lui assuré que "200 suspects avaient été arrêtés" et que des milliers le seraient si nécéssaire.

A l'instar du Jihad Islamique, des responsable du Hamas, mouvement au pouvoir à Gaza, ont qualifié l'attentat d'“opération héroïque”.

Les réactions internationales ne se sont pas faites attendre. En premier lieu desquelles celle du secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"Nous condamnons avec fermeté l'attaque terroriste qui s'est produite aujourd'hui en Israël. Nos pensées vont aux victimes de l'attaque et à leurs familles."

En France, certains candidats à l'élection présidentielle, dont le premier tour a lieu ce dimanche, ont également réagi à l'attaque perpétrée à Tel-Aviv.

"Israël encore frappé par une attaque au cœur de Tel-Aviv. Mes pensées pour les victimes et leurs proches, les blessés et tout le peuple israélien", s'est exprimée Valérie Pécresse.
"Effroi après l’attaque terroriste de ce soir à Tel Aviv. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Tout mon soutien et ma solidarité au peuple israélien, à la ville de Tel-Aviv et à son maire", a tweeté Anne Hidalgo.

Depuis le 22 mars, au moins 13 personnes ont péri dans des séries d'attentats en Israël. En réaction, ce vendredi matin Naftali Bennett a dit accorder "une liberté d'action totale" aux forces de sécurité.

Mathieu Ait Lachkar avec AFP