Incendie de Notre-Dame: Michelle Obama était sur la Seine lundi soir

Si l'incendie à Notre-Dame de Paris devrait encore longtemps rester dans l'imaginaire des parisiens, l'émotion suscitée par le sinistre est bel et bien mondiale. Quelques heures après le départ des flammes, l'ancien président des États-Unis Barack Obama avait par exemple publié sur les réseaux sociaux une carte de soutien pour les Parisiens, accompagnée d'une photographie le représentant avec sa famille déposant un cierge dans le monument gothique il y a quelques années.
Présente à Paris ce lundi dans le cadre de la promotion de son livre de mémoires nommé Devenir, sa compagne, Michelle Obama, était selon la presse américaine, au plus près des événements. L'ancienne première dame des États-Unis participait en effet à un dîner-croisière sur la Seine, sur le bateau-restaurant du chef Alain Ducasse, souligne TMZ.
"Soyez forts et ayez la foi"
Le lendemain, dans la vaste salle de l'AccorHotel Arena à Paris, réservée pour une soirée spéciale de présentation de son ouvrage, Michelle Obama a appelé les Parisiens à "être forts" et a assuré que "Notre-Dame sera reconstruite!"
"Vous avez traversé des épreuves bien plus terribles que nombre d'entre nous. Soyez forts et ayez la foi", a-t-elle ajouté. L'ex-Première Dame a raconté n'avoir d'abord pas cru ce qui arrivait. "C'était l'incrédulité (...) Je n'ai pas vraiment réalisé jusqu'à ce que je voie les images".
Elle a aussi relaté ce que ce monument emblématique de Paris représentait pour elle depuis son enfance. "Paris a été ma première expérience internationale quand j'étais petite fille", s'est remémoré Michelle Obama. "C'était la première fois que je partais en avion loin de chez moi avec un passeport".
"Je me souviens être allée à la cathédrale et avoir mangé une 'crêpe fromage' comme aujourd'hui", a-t-elle ajouté devant un public conquis.
10 million d'exemplaires déjà écoulés
L'ex-"First lady", qui a récemment ravi à Hillary Clinton le titre de femme la plus admirée aux Etats-Unis, devait initialement présenter "Becoming" ("Devenir" dans sa version française) le 5 décembre dans la capitale française, avant de reporter sa visite en raison des obsèques du président George Bush.
"Becoming", sorti le 13 novembre et traduit dans une trentaine de langues, s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.
Dans ce best-seller, Michelle Obama, 54 ans, y confie notamment ses difficultés à tomber enceinte, son désintérêt de la politique et l'impossibilité de pardonner à Donald Trump la polémique sur la citoyenneté américaine de son mari Barack Obama.