BFMTV

En solidarité avec Notre-Dame, les églises multiplient les hommages

Les pompiers près de la rosace de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi 16 avril 2019.

Les pompiers près de la rosace de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi 16 avril 2019. - THOMAS SAMSON / AFP

Les cloches des cathédrales françaises et européennes sonneront ensemble mercredi, à 18h50, en hommage à Notre-Dame de Paris, qui a été ravagée par un violent incendie lundi soir. De nombreuses messes ont déjà été célébrées dans plusieurs églises de France.

Les cloches de toutes les cathédrales de France retentiront à l'unisson, ce mercredi en fin de journée, en signe de solidarité avec la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été touchée par un violent incendie lundi soir.

À 18h50 mercredi, heure à laquelle l'incendie s'est déclenché, les cloches des cathédrales de la centaine de diocèses en France sonneront toutes ensemble, a annoncé la Conférence des évêques de France sur Twitter.

À Paris

Dans la nuit de lundi à mardi déjà, plusieurs églises parisiennes avaient fait sonner le glas, en réponse à l'appel de l'archevêque de Paris à "faire sonner les cloches pour inviter à la prière".

Des églises parisiennes comme Saint-Eustache,,Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Sulpice ou encore Saint-Germain avaient retenti pendant de longues minutes dans la nuit, alors que Notre-Dame de Paris était encore en proie aux flammes. Une messe a également été célébrée en compagnie de 200 fidèles, lundi soir, à l'intérieur de la Basilique du Sacré-Coeur

Ailleurs en France

Par ailleurs, les cloches avaient déjà résonné dans la nuit de lundi à mardi dans de nombreuses villes françaises: comme à Rouen, Auxerre, Rennes, Lyon, Caen, Marseille, Versailles, Chartres ou encore Strasbourg. 

Plusieurs messes d'hommages ont aussi été célébrées, mardi midi, comme dans la cathédrale d'Amiens, où 500 personnes s'étaient réunies pour prier. À Caen tout comme à Notre-Dame de Lourdes, mardi midi, beaucoup de pèlerins se sont recueillis pour rendre hommage à la cathédrale de Paris.

  • Des messes de recueillement sont également prévues à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier ce mardi à 18h30, ou encore au sein de la cathédrale Notre-Dame de Metz à 19h30.

Et l'élan de solidarité s'étend au-delà des frontières françaises. L'adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel, a fait savoir à Europe 1 que les cloches des cathédrales de Bâle, Ratisbonne ou encore Aix-la-Chapelle avaient résonné mardi midi.

Jeanne Bulant