BFMTV
International

Incendie de la tour Grenfell: un réfrigérateur à l'origine du feu

-

- - Un gigantesque incendie s'est déclaré dans la nuit du 13 au 14 juin 2017 dans une tour d'habitation du quartier de North Kensington, à Londres - NATALIE OXFORD / AFP -

Selon les premières constations de l'enquête, l'incendie de la Tour Grenfell à Londres a été provoqué par un réfrigérateur.

L'incendie de la Tour Grenfell à Londres où 79 personnes sont présumées mortes, a été provoqué par un réfrigérateur a affirmé Fiona McCormack, l'une des responsables de la police scientifique de Londres. Prévenu, le fabriquant a effectué des tests supplémentaires sur l'appareil incriminé, la police ajoutant que le produit n'avait jamais été rappelé en magasin pour défaut de fabrication.

"Nous avons désormais une preuve d'expertise que le feu n'a pas été allumé volontairement", a ajouté Fiona McCormack.

Neuf victimes identifiées

Cependant, le revêtement extérieur ainsi que les matériaux isolants de la tour, "on échoué à tous les tests de sécurité (...) Des essais préliminaires montrent que les échantillons d'isolant récupérés sur la tour Grenfell ont rapidement pris feu après le début du test", a précisé Fiona McCormack.

La tour Grenfell, un immeuble de logements sociaux de 24 étages, a été ravagée la semaine dernière par un violent incendie qui a fait au moins 79 morts ou disparus présumés morts. Pour le moment, neuf des victimes ont été formellement identifiées. Tous "les corps complets" ont été sortis de la tour, a-t-elle dit, soulignant que le travail de la police scientifique pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année. 

G.D. avec AFP