Ils ont creusé un tunnel sous le Mur de Berlin

Ici, en novembre 1961, des policiers renforcent les barbelés du Mur. On n’a pas le chiffre exact, mais on estime qu’environ 300 personnes ont perdu la vie en essayant de fuir de la RDA et Berlin Est, à travers le Mur. - -
Ce lundi 9 novembre, l'Allemagne fête les 20 ans de la chute du Mur de Berlin. Témoignage de ceux qui ont osé à l'époque, braver ce « mur de la honte ». Joachim Neumann et Ralph Kabisch étaient jeunes étudiants berlinois dans les années 60. Ils vivaient à l'ouest, mais ils ont permis à 57 Allemands de l'est de fuir la RDA, grâce à un tunnel qu'ils avaient creusé en 6 mois, sous le mur de Berlin.
« Pour ramener ma copine, j'ai creusé plusieurs tunnels »
En avril 1964, le Mur a 3 ans. Ralph et Joachim ne supportent pas ce « mur de la honte », au cœur de la ville. D'autant que de l'autre côté du mur, ils ont de la famille, des amis, qu'ils ne pourront plus jamais voir. Et ça, ils ne l'acceptent pas, comme l'explique Joachim Neumann, qui n'aurait « jamais cru vivre assez longtemps pour voir la chute du mur » : « ma copine habitait Berlin Est. Moi j'étais passé seul à l'ouest en 1961, avant le mur. Alors, pour la ramener, je me suis mis à creuser plusieurs tunnels. Et au final, on a réussi. On était une vingtaine d'étudiants, entre 20 et 25 ans. Presque chacun de nous connaissait quelqu'un à l'est. Seuls quelques uns creusaient par idéalisme, parce qu'ils pensaient qu'il fallait faire quelque chose contre ce mur. »
« On s'est installés dans la cave d'une ancienne boulangerie »
Mais du haut de leurs miradors, les policiers est-allemands voient aussi ce qui se passe du côté occidental. Les étudiants se cachent donc à l'intérieur d'un bâtiment, pour commencer à creuser. Ralph Kabisch se souvient : « on s'est installés dans la cave d'une ancienne boulangerie, face au mur. On a creusé d'abord une dizaine de mètres en profondeur et puis tout droit vers l'est. Le tunnel faisait 150m de long, il était très étroit, on ne pouvait quasiment pas faire demi-tour. Et puis, on a atterri par hasard dans une cabane de jardin, dans l'arrière-cour d'un immeuble à l'est. C'est comme ça qu'on a réussi. »
A l'abri des regards, 57 Allemands de l'est passeront par ce tunnel, avant que les policiers ne se doutent de quelque chose et ne ferment définitivement l'accès.
Profondément marqués par cette histoire, Ralph Kabisch et Joachim Neumann sont ensuite devenus ingénieurs spécialisés dans la construction de tunnels à travers le monde.