Haut-Karabagh: les images impressionnantes de l'exode des Arméniens après la victoire de l'Azerbaïdjan

"Nettoyage ethnique". Tels sont les mots employés pour par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian pour qualifier l'intervention des forces azerbaïdjanaises dans la région du Haut-Karabagh.
"Notre analyse montre que dans les prochains jours, il n'y aura plus d'Arméniens au Haut-Karabagh", a encore déclaré le chef du gouvernement arménien.
Des kilomètres de bouchons
La république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabagh a annoncé jeudi sa dissolution au 1er janvier 2024, plus de 30 ans après sa création et une semaine après une offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan.

Avant même cette déclaration, le territoire longtemps contesté commençait déjà à se vider de ses résidents arméniens qui partent massivement.
Sur des images satellites publiées ce vendredi 29 septembre, des embouteillages impressionnants sont observés sur la seule route qui mène du district de Latchine aux postes de douane de l'Arménie. Camions, voitures et autres véhicules transportent des habitants de l'enclave, partis pour la plupart en toute hâte malgré les messages rassurants envoyés par Bakou, qui les appelle à ne "pas quitter leurs maisons".

"J'aurais souhaité qu'il n'y ait pas de guerre. Nous devrions vivre ensemble", a déploré Slava Osipyan, un habitant du Haut-Karabagh qui a rejoint l'Arménie, "Dieu nous a amené ici pour que nous puissions vivre".
"Laissez les enfants rester en Arménie, moi j'aimerais revenir (au Haut-Karabagh)", a pour sa part souhaité Enrik Harutunyan, également réfugié.
"Nous sommes désormais comme des chiens sans foyer, c'est ce que nous sommes", a témoigné Narine Shakaryan, "que le monde entier sache [..] que c'est le génocide d'une nation chrétienne".
Près de 90.000 personnes ont fui l'enclave
Un très grand nombre d'habitants du Haut-Karabagh ont d'abord trouvé refuge à Goris, une ville située au sud-est de l'Arménie non loin de la frontière azerbaïdjanaise où la Croix-Rouge les prend en charge.
"Nous ne voulions pas perdre notre maison mais c'était un ordre (du gouvernement azerbaïdjanais, NDLR)", explique Pargev Aghababyan, parti avec sa femme du Haut-Karabagh.

88.780 personnes ont fui le Haut-Karabagh pour rejoindre l'Arménie au 29 septembre, selon Public Radio of Armenia. Selon la porte-parole du Premier ministre arménien, 63.483 ont été officiellement recensés.