BFMTV
International

Guyane: une expédition française à la découverte d'une partie inconnue de l'Amazonie

L'amazonie - Image d'illustration

L'amazonie - Image d'illustration - Jody Amiet - AFP

La zone sous-marine avait été repérée par une robot de l'ONG Greenpeace en 2017 et en 2018.

C'est une expédition hors-norme qui doit s'élancer ce mardi matin de Guyane. Comme l'explique Europe 1, une équipe de chercheurs français doit se rendre dans une zone de la forêt amazonienne qui n'avait jusque-là pas été explorée. 

"Une aventure exceptionnelle"

Selon le même média, le lieu se trouve à une centaine de kilomètres des côtes, au niveau de l'embouchure de plusieurs fleuves. Là, l'eau boueuse laisse place à une zone d'eau claire, située à une centaine de mètres de profondeur. 

"C’est la première fois que des plongeurs vont accéder à cette zone. On ne sait pas du tout ce qu’on va trouver. On a seulement de petites idées, car les équipes de Greenpeace y ont envoyé un robot en 2017 et en 2018. C’est une aventure exceptionnelle", explique Alexis Rosenfeld, plongeur et photographe au sein de l'expédition. 

Expédition risquée 

Là, les scientifiques s'attendent à trouver "une zone avec du récif" avec une faune diversifiée et potentiellement des espèces aquatiques inconnues. L'ensemble de la zone devrait être cartographié. 

"On va explorer cette zone-là car il y avait un projet d'exploitation pétrolière par Total, qui a été stoppé l'an dernier grâce, notamment, aux actions de Greenpeace", ajoute Alexis Rosenfeld.

Toutefois, l'expédition n'est pas exempte de tous dangers. Comme le précise encore Europe 1, les courants sont très forts dans cette région et, les plongées, assez profondes, nécessiteront plusieurs heures, dont de longs paliers de décompression. 

Hugo Septier