BFMTV
International

Guerre en Ukraine: des explosions de nouveau entendues à Kiev

Un immeuble touché par les combats à Irpin, près de Kiev, le 1er avril 2022 - Image d'illustration

Un immeuble touché par les combats à Irpin, près de Kiev, le 1er avril 2022 - Image d'illustration - RONALDO SCHEMIDT © 2019 AFP

Il s'agit des premières frappes depuis que les forces russes ont quitté la zone au début du mois d'avril.

Un calme de courte durée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, d'importantes explosions ont été entendues à Kiev et dans sa région, une première dans la capitale ukrainienne depuis que les troupes russes se sont retirées de la zone début avril, annonce l'agence Reuters.

Dans la région de Kiev, "des explosions ont été entendues dans le district de Vassylkiv". Selon les premières informations, la défense anti-aérienne est entrée en action", selon un point quotidien qui se base sur des informations envoyées par les autorités régionales communiqué à l'Agence France-Presse (AFP).

Les alertes anti-aériennes ont retenti à plusieurs reprises depuis jeudi soir dans la région de la capitale, a indiqué le gouverneur de cette dernière, Olexandre Pavliouk, sur son compte Telegram.

Une usine d'armement touchée

Dans la matinée de ce vendredi, la Russie a annoncé avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kiev. Elle a également assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées pour répondre aux attaques menées par l'Ukraine en territoire russe.

"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense, annonçant la destruction d'un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar.

Ce mercredi, et malgré un repositionnement stratégique de ses forces vers l'Est de l'Ukraine, Moscou avait déjà rappelé que Kiev restait une cible potentielle. Prétextant de nouveau des tirs et des actes de sabotage ukrainiens perpétrés sur le sol russe, le porte-parole du ministère de la Défense local avait assuré que "si de tels événements se poursuivent, des frappes seront menées par l'armée russe sur des centres de prise de décision, y compris à Kiev, ce que l'armée russe s'est retenue de faire jusqu'à présent".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV