Guerre en Ukraine: à Makariv, l'armée ukrainienne tente de reprendre du terrain

Un mois après le début de la guerre, l'armée ukrainienne regagne du terrain sur l'armée russe. Et si certaines villes sont toujours encerclées et bombardées par Moscou, comme à Marioupol, Kiev assure que Makariv a été reprise des mains des Russes.
Située à 60 kilomètres de la captiale, cette ville recèle un caractère hautement stratégique. La Défense territoriale ukrainienne est en charge d'explorer la région, où la situation toutefois n'est pas encore stabilisée.
"Les autorités de reconnaissance disent que c'est un endroit sécurisé, mais la situation change vite", explique Oleksandr, membre de cette unité.
Les combats continuent
Parce que les Russes contrôlent toujours le principal accès à la ville, les routes sont encore très dangereueses. "Les voitures doivent garder une certaine distance entre elles. Au cas où l'une d'entre elle est attaquée par des tirs de mortiers, les autres ne seront pas touchés par des éclats", poursuit Oleksandr.
L'équipe que BFMTV a pu suivre ne s'est d'ailleurs pas aventurée sur les routes au nord de leur position. Encore occupées par les Russes, elles sont jugées trop risquées.
Surtout que dans certains quartiers, les combats continuent. Selon le maire de Makariv, les Russes contrôlent encore 15% de la ville. Impossible donc pour les habitants qui ont fui de revenir pour l'instant.