BFMTV
International

Grèce : nouveau plan d’aide de 237 milliards

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert ce mardi matin à un nouveau plan de sauvetage de la Grèce de 237 milliards d'euros.

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert ce mardi matin à un nouveau plan de sauvetage de la Grèce de 237 milliards d'euros. - -

La zone euro a donné son feu vert ce mardi matin à un nouveau plan de soutien à la Grèce. Un plan sans précédent de 237 milliards d’euros pour permettre à la Grèce d’éviter la faillite et de rester dans la zone euro.

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert tôt ce mardi matin à un nouveau plan de sauvetage de la Grèce. L’accord est intervenu dans la nuit après plus de 12 heures de négociations. Le plan s’élève à 237 milliards d’euros, et doit permettre à la Grèce de faire face à ses échéances et à réduire sa dette abyssale. Dans le détail, Athènes va recevoir une nouvelle aide de 130 milliards d’euros sous forme de prêts, et un effacement d’une partie de sa dette à hauteur de 107 milliards d’euros.

Nouvelle baisse des salaires grecs de 20 à 30%

En échange, le pays devra notamment réformer la collecte des impôts et diminuer les salaires de 20 à 30 % dans le secteur public mais aussi, pour la première fois, dans le secteur privé. Athènes fera aussi l'objet d'une surveillance encore renforcée de la part de ses créanciers pour s'assurer qu'elle ne dévie pas des objectifs fixés.

« Cette aide doit maintenir la Grèce dans la zone euro »

Cette aide « doit garantir le maintien de la Grèce dans la zone euro » a expliqué le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker. La France a salué un accord « inespéré ». Pour le ministre des Finances François Baroin, « c'est un très bon accord, parce qu'il permet de répartir équitablement le fardeau entre la partie européenne et la partie grecque, entre la partie publique et la partie privée ». Il a en tout cas ravi les marchés, avec une hausse soudaine de la monnaie unique.

Cette actu vous fait réagir ? Débattez-en désormais sur RMC Talk.

La Rédaction