Gaza: Israël favorable à une nouvelle trêve de 72 heures

L'armée israélienne sur le qui-vive alors qu'expire mercredi une trêve de 72h avec le Hamas. - GIL COHEN - AFP
Une nouvelle trêve va-t-elle succéder au cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis mardi? Jeudi matin expire la trêve de 72 heures observées par Israël et le Hamas depuis mardi. Mercredi soir, les négociateurs israéliens cités par l'AFP ont fait savoir que l'Etat hébreu était favorable à une reconduction de la trêve, également pour une durée de 72 heures.
Les Palestiniens, eux, doivent encore se prononcer sur la prolongation du cessez-le-feu qui doit expirer à 00h01 cette nuit, heure locale (23h01 en France) dans l'enclave palestinienne, où l'Etat hébreu a lancé une offensive le 8 juillet.
Une roquette s'abat sur le sud d'Israël
Au même moment dans la soirée de mercredi, une roquette tirée de la bande de Gaza s'est abattue sur le sud d'Israël, sans faire de victime ni de dégât, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la police israélienne, deux heures avant l'expiration d'une trêve de 72 heures.
Ce tir est le premier incident signalé depuis l'entrée en vigueur lundi de ce cessez-le-feu, suspendu à d'éprouvantes négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens sous l'égide des Egyptiens qui, deux heures avant une éventuelle reprise des hostilités, n'avaient toujours pas abouti.
Depuis le lancement de l'offensive israélienne sur Gaza le 8 juillet, près de 2.000 Palestiniens ont été tués, tandis que l'armée israélienne a recensé près de 4.000 tirs de roquettes depuis Gaza. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.