BFMTV

François Bayrou: "David Cameron doit démissionner"

-

- - Capture BFMTV

François Bayrou prend acte du Brexit. Jugeant que c'était un "signal fort" envoyé à l'Union européenne, le maire de Pau a appelé de ses voeux un "projet commun européen".

Invité de Jean-Jacques Bourdin, le président du MoDem François Bayrou a réagi au vote britannique sur le Brexit, qui s'est soldé par la victoire du camp du "Out", et à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

"C'est une question qui va peser sur la campagne présidentielle. C'est un événement d'une ampleur continentale voire mondiale" a estimé le président du MoDem.

Sans appeler au même type de référendum en France, le maire de Pau a par ailleurs jugé que le résultat était un "signal fort" envoyé à Bruxelles et à l'Union. Il a également appelé à faire tomber "la paroi de verre" construite par "les élites politiques et médiatiques", responsables selon lui de la coupure entre les peuples européens et leurs dirigeants.

Cameron "doit" démissionner

L'ancien candidat à la présidentielle a par ailleurs jugé "improbable" que David Cameron reste en poste au Royaume-Uni. Après le vote britannique entérinant la sortie de l'UE du pays, le camouflet est sévère pour le Premier ministre.

"David Cameron doit démissionner. Quand on a mené son peuple à une décision aussi importante avec une telle légèreté, il faut partir" estime François Bayrou qui a refusé de dire si un tel référendum était souhaitable en France. "Si j'étais président, je proposerais aux Français un projet européen commun, et je le soumettrais au vote" a toutefois annoncé François Bayrou, qui a appelé François Hollande et Angela Merkel à "construire ensemble".