BFMTV
International

Floride: plus de 10.000 requins à quelques mètres de la plage

placeholder video
Plus de 10.000 requins à pointe noire ont été repérés au large de la côte de Palm Beach Country, ces derniers jours en Floride. Un phénomène impressionnant mais toutefois normal à cette période de l'année, qui n'empêche pas certains d'aller se baigner.

Le phénomène n'a rien d'anormal. Dix mille requins se sont installés vendredi pour l'hiver à quelques mètres des plages de Floride. En période hivernale, les requins migrent vers des eaux plus chaudes. Selon certains experts, ils suivent le courant chaud de l'équateur du côté du Pacifique "El niño", mais ce dernier aurait été anormalement chaud en fin d'année. Les requins se seraient donc orientés vers les côtes de Floride.

Cependant, c'est la première fois que les requins s'approchent autant du rivage. Stephan Kajiura, professeur à l'Université Florida Atlantic, a affirmé que leur présence ne représentait pas un risque pour l'homme.

Cette espèce est effrayée par les humains, et même si elle reste responsable du plus grand nombre d'attaques chaque année en Floride, aucun de ses spécimens n'a jamais mordu mortellement.

Les garde-côtes recommandent de ne pas se baigner le matin très tôt ou au coucher du soleil. En dehors de ces horaires, la baignade ne représente aucun risque et les requins se dispersent à l'arrivée d'une personne.

Des scientifiques ont décidé de profiter de leur présence proche et en grand nombre pour en marquer certains, afin de les suivre pendant l'année et de comprendre ainsi leur comportement. A l'heure actuelle, 32 requins ont été équipés de balise GPS sur les 60 prévus.

Antoine Caupert