BFMTV
International

Fin des combats près des ambassades et du parlement à Kaboul

Explosion sur un site de construction où des combats ont opposé des hommes armés retranchés dans un immeuble et les forces de sécurité afghanes. Les combats qui opposaient depuis dimanche des insurgés et les forces de sécurité afghanes dans le quartier de

Explosion sur un site de construction où des combats ont opposé des hommes armés retranchés dans un immeuble et les forces de sécurité afghanes. Les combats qui opposaient depuis dimanche des insurgés et les forces de sécurité afghanes dans le quartier de - -

KABOUL (Reuters) - Les combats qui opposaient depuis dimanche des insurgés et les forces de sécurité afghanes dans le quartier des ambassades et près...

KABOUL (Reuters) - Les combats qui opposaient depuis dimanche des insurgés et les forces de sécurité afghanes dans le quartier des ambassades et près du parlement dans le centre de Kaboul ont cessé lundi, a annoncé la police afghane.

Les affrontements violents ont duré environ 18 heures et sont parmi les plus sérieux enregistrés dans la capitale depuis la chute des taliban en 2001.

"Les dernières informations dont nous disposons en provenance du quartier du parlement est que l'attaque est terminée et que le dernier insurgé qui résistait encore a été tué", a dit Hashmatullah Stanizkzai, chef de la police de Kaboul.

Des hélicoptères de l'Otan ont mené des raids contre des hommes armés cachés dans un immeuble de plusieurs étages sur un chantier de construction surplombant le QG de l'Alliance et plusieurs ambassades, dont les missions britannique et allemande.

Les insurgés ont fait usage d'armes automatiques contre les forces spéciales de l'armée afghane et la police qui ont répliqué avec des tirs de roquettes, réussissant à les déloger peu avant le lever du jour.

L'assaut mené par les rebelles a commencé dimanche en milieu de journée et il visait des ambassades, un supermarché, un hôtel et le parlement. Il s'agit de l'une des offensives les plus sérieuses conduites par des islamistes dans la capitale depuis la chute des taliban en 2001.

Le ministère afghan de l'Intérieur a précisé que 19 insurgés, y compris des kamikazes, ont trouvé la mort dans les heurts à Kaboul et dans trois autres provinces et que deux ont été capturés.

Dans le camp des forces de l'ordre, le bilan s'établit à quatorze policiers blessés, ainsi que neuf civils.

Les taliban ont revendiqué la responsabilité de cette offensive mais certains officiels estiment que le réseau de rebelles tribaux Haqqani opérant le long de la frontière avec le Pakistan pourrait être impliqué.

"Mon sentiment, compte tenu des expériences passées, est qu'il s'agit d'une série d'opérations du réseau Haqqani venu du Nord-Waziristan et des région tribales pakistanaises", a dit Ryan Cocker, ambassadeur des Etats-Unis, à la chaîne CNN.

"Ces attaques marquent le début de l'offensive de printemps et nous les avons préparées pendant des mois", a dit Zabihullah Mudjahid, porte-parole des taliban.

Il a expliqué qu'il s'agissait d'opérations pour venger plusieurs incidents qui se sont produits en Afghanistan, dont le massacre de 17 civils par un soldat américain et l'affaire des corans retrouvés brûlés dans les poubelles d'une base militaire de l'Otan.

Les taliban ont précisé que leurs cibles prioritaires dimanche étaient l'ambassade de Grande-Bretagne, celle d'Allemagne et le QG de l'Alliance atlantique.

Dans un communiqué, ils affirment que d'importants combats se poursuivent dans la province de Logar.

Les forces de sécurité afghanes semblent ne pas avoir retenu les leçons d'une précédente attaque survenue en septembre À Kaboul lorsque des insurgés avaient pris position sur des chantiers de construction et s'en étaient servis comme fortins.

Rob Taylor et Hamid Shalizi; Pierre Sérisier pour le service français