Vague de froid mortelle dans l'est de l'Europe

- - -
La Russie grelotte. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -31 lundi. On a déjà relevé -20° à Moscou. Une vague de froid qui en début de week-end, avait fait près de 200 morts. Toute l'Europe de l'est est touchée.
Varsovie est sous la neige avec des températures atteignant les -14 degrés la nuit. Alors les sans-abris font la queue devant les centres d’aides. Ils viennent chercher un peu de chaleur, et surtout un repas.
"En moyenne on prépare une centaine de repas par jour, ou 120, même 150. Mais quand il fait très froid comme ces jours-ci il y a plus de 180 personnes qui viennent manger ici" explique Krystyna Macikowska, bénévole de la Soupe populaire de Varsovie.
Plusieurs villages n'ont plus d'électricité
Même situation en Ukraine où le froid a aussi fait des victimes. Plusieurs villages n’ont plus d’électricité. En plus des chutes de neige, le mercure affiche en moyenne -15° la nuit. Des tentes avec chauffage ont été installées en urgence. Les sans-abris peuvent y trouver un repas, et un lit.
"S’il n’y avait pas de tels endroits, il n’y aurait rien, rien pour les gens comme nous. Et je vais parler crument mais sans ça, nous serions en train de mourir dehors" raconte un SDF de Kiev.
Jusqu'à -50° en Sibérie
C’est en Russie que les températures sont les plus extrêmes. Il a fait jusqu’à -50 degrés dans certaines régions de Sibérie. Cet habitant a fait un test. Il a rempli un seau d’eau brulante qu’il jette en l’air. L’eau en suspension se transforme immédiatement en glace.
Dans la région de Moscou les températures descendent depuis deux semaines jusqu’a -30°. Cette vague de froid serait la plus forte depuis 70 ans. Elle devrait prendre fin, la semaine prochaine.