BFMTV
Europe

Un photographe du quotidien allemand Bild refoulé de Turquie

Des migrants dans un camp de réfugiés en Turquie, essayant d'apercevoir la chancelière allemande Angela Merkel, en visite officielle, le 23 avril 2016.

Des migrants dans un camp de réfugiés en Turquie, essayant d'apercevoir la chancelière allemande Angela Merkel, en visite officielle, le 23 avril 2016. - STR - AFP

Le quotidien le plus lu d'Allemagne a affirmé dimanche qu'un de ses photographes avait été refoulé de Turquie peu après la visite de la chancelière allemande Angela Merkel dans le pays samedi.

Le photographe grec Giorgos Moutafis, collaborateur de Bild, qui se rendait en Libye via la Turquie, a été refoulé lors de son étape à l'aéroport d'Istanbul samedi soir et renvoyé par le premier avion dimanche matin, relate le journal dans son édition en ligne. Giorgos Moutafis s'est vu expliquer être sur une liste de personnes ne pouvant entrer en Turquie, sans autre détail. L'incident est intervenu peu après la visite par Angela Merkel d'un camp de réfugiés en Turquie le même jour.

Tensions entre Ankara et l'Europe

La chancelière était venue tenter d'apaiser les tensions entre Ankara et l'Europe, au moment où la Turquie menace de ne pas respecter l'accord qui doit faire du pays un sas de gestion des flux de migrants. Angela Merkel a expliqué samedi lors de sa visite "avoir toujours souligné" l'importance de la liberté de la presse, quelques jours après s'être inquiété du renvoi d'un autre journaliste allemand, correspondant de la chaîne publique allemande ARD, lors de son arrivée à l'aéroport d'Istanbul.

Il souhaitait se rendre à la frontière avec la Syrie. La chancelière est sous le feu des critiques en Allemagne, après que Berlin a récemment autorisé la demande de poursuites pénales d'Ankara contre un humoriste ayant traité le président turc de zoophile.

la rédaction avec AFP