BFMTV
Europe

Un groupuscule appelle à la stérilisation des femmes Rom

BFMTV

L'Institut Elie Wiesel pour la recherche sur l'Holocauste en Roumanie ainsi que deux autres ONG roumaines ont vivement condamné jeudi l'appel d'un groupuscule extrémiste local en faveur de la stérilisation des femmes Rom.

"La stérilisation des femmes appartenant à un groupe ethnique représente une atteinte grave au groupe en cause et à la société dans son ensemble, quelle que soit la manière de promouvoir cette démarche", ont déclaré dans un communiqué l'Institut Elie Wiesel, Romani CRISS, la principale ONG de défense des Roms en Roumanie, et le Centre pour le combat contre l'antisémitisme (MCA).

Cette semaine, le groupe nationaliste et extrémiste NAT88 de Timisoara (ouest), qui revendique quelques dizaines de membres, a annoncé sur son site internet qu’il "offrira une récompense de 300 lei (68 euros) à chaque femme tsigane (terme péjoratif en roumain) de la région de Banat qui présente un acte médical prouvant qu'elle s'est soumise volontairement à une opération de stérilisation en 2013".

Le groupe justifie cette action en accusant des membres de la communauté rom "d'attaques violentes" et soutient que ces stérilisations seraient "absolument volontaires".