BFMTV

Un drone passe à quelques mètres d'un avion de la Lufthansa

Un avion de la Lufthansa a failli avoir une mauvaise surprise à son arrivée à Varsovie.

Un avion de la Lufthansa a failli avoir une mauvaise surprise à son arrivée à Varsovie. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Un grave incident a peut-être été évité de justesse. Un drone est passé lundi à environ cent mètres d'un appareil de la compagnie Lufthansa, qui arrivait à Varsovie en provenance de Munich, a en effet indiqué mardi l'agence polonaise de la navigation aérienne.

L'appareil, un Embraer 195, se trouvait à environ dix kilomètres de l'aéroport international de Varsovie Okecie, à l'altitude de 700 mètres, quand ses pilotes ont aperçu un objet volant. L'objet n'a pas perturbé cependant l'atterrissage normal de l'appareil de la Lufthansa.

Un suspect arrêté

"C'était probablement un drone, dont la présence à cet endroit était inadmissible, puisqu'il se trouvait dans l'axe de la piste d'atterrissage", a indiqué un porte-parole de l'agence. Par précaution, une vingtaine d'appareils arrivant à Varsovie ont dû changer d'itinéraire d'atterrissage, avant que le trafic revienne à la normale.

Mardi soir, la police a indiqué avoir interpellé l'opérateur présumé du drone, un homme de 39 ans, habitant de la ville de Piaseczno, limitrophe de l'aéroport de Varsovie Okecie. "Un drone a été également retrouvé", a indiqué Robert Opas du commissariat de Piaseczno, cité par l'agence PAP. L'homme pourrait être accusé d'avoir créé un danger pour le trafic aérien, un délit passible de huit ans de prison au maximum.

Y.D. avec AFP