BFMTV
Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères salue le feu vert de Washington sur l'emploi de missiles en Russie

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrïi Sybiga, lors d'une conférence de presse au Caire le 26 octobre 2024.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrïi Sybiga, lors d'une conférence de presse au Caire le 26 octobre 2024. - Khaled DESOUKI

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrïi Sybiga a salué ce lundi l'autorisation des États-Unis d'utiliser leurs missiles longue portée pour frapper le sol russe, estimant que "cela pourrait changer la donne".

Le feu vert donné à Kiev par les États-Unis pour utiliser leurs missiles à longue portée en Russie "pourrait changer la donne", a déclaré ce lundi 18 novembre le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga.

"Cela pourrait changer la donne. Plus loin l'Ukraine peut frapper, plus courte sera la guerre", a-t-il déclaré à la presse avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à l'occasion des 1.000 jours de l'invasion russe de l'Ukraine.

1.000 jours de guerre à haute intensité

"La position de l'Ukraine a toujours été claire, nous avons complètement le droit de frapper des cibles militaires sur le territoire russe", a estimé le ministre.

"C'est notre droit légitime, et cela sauvera nos civils. Cela pourrait avoir un impact très positif sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont donné ce dimanche leur feu vert pour l'emploi de leurs missiles longue portée sur le sol russe, accédant à une demande émise par Kiev depuis plusieurs mois.

Évoquant ce feu vert, la sous-secrétaire générale de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a simplement noté que "toutes les parties doivent assurer la sécurité et la protection des civils, quel que soit l'endroit où ils se trouvent".

Cette réunion du Conseil était organisée à l'initiative du Royaume-Uni pour marquer les 1.000 jours de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"1.000 jours de morts généralisées, de destruction et de désespoir qui continuent de façon toujours aussi intense pour des millions d'Ukrainiens", a déclaré Rosemary DiCarlo au nom du secrétaire général de l'ONU, dénonçant une augmentation des victimes civiles ces derniers mois et les attaques russes à grande échelle du week-end dernier contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

"La destruction ciblée des infrastructures énergétiques de l'Ukraine pourrait faire de l'hiver qui approche le plus dur depuis le début de la guerre", a-t-elle alerté.

Matthieu Heyman avec AFP