Guerre en Ukraine: Poutine affirme que les forces russes ont l'initiative sur "toute" la ligne de front

Le président russe Vladimir Poutine le 18 décembre 2022 - Mikhail Metzel / POOL / AFP
Vladimir Poutine satisfait d'une "année charnière". La Russie a conquis 189 localités ukrainiennes en 2024 et dispose de l'initiative sur "toute la ligne" de front, a affirmé lundi 16 décembre le président russe Vladimir Poutine dans un discours face aux principaux cadres de son ministère de la Défense et faisant un bilan de l'année.
"Les troupes russes disposent de l'initiative stratégique sur toute la ligne de contact" en Ukraine, a déclaré le leader russe, revendiquant "la libération de 189 localités" courant 2024.
"Je tiens à souligner que l'année écoulée a été une année charnière s'agissant de la réalisation des objectifs de l'opération militaire spéciale", a-t-il ajouté, utilisant l'euphémisme de rigueur en Russie pour mentionner l'assaut contre l'Ukraine.
"30km2 par jour"
Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, qui s'exprimait après Vladimir Poutine, a lui indiqué que la Russie avait pris 4.500 km2 de territoire ukrainien cette année, et avançait actuellement de "30km2 par jour". Une progression visible sur les cartes fournies par le ministère de la Défense britannique, qui documente le conflit.
Aucune indication quant aux pertes russes n'a par ailleurs été donnée, un sujet sensible et classé secret, mais le ministre de la Défense a affirmé avoir comptabilisé 560.000 soldats tués ou blessés en 2024 et un million depuis le début de l'assaut russe en février 2022. Des données invérifiables.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lui admis la semaine passée la mort de 43.000 soldats et 370.000 blessés. Il avait estimé les pertes russes à 198.000 tués et 550.000 blessés.
Charge contre l'Otan
Vladimir Poutine a une nouvelle fois accusé les pays de l'Otan, alliés de l'Ukraine, de constituer une menace pour la Russie. "Les pays de l'Otan augmentent leurs dépenses militaires. Des groupes d'intervention de l'alliance ont été formés et rassemblés près des frontières de la Russie", a-t-il accusé.
Le ministre Andreï Belooussov a lui jugé que l'armée russe devait se préparer "à toutes les évolutions possibles de la situation, y compris la possibilité d'un conflit armé avec l'Otan en Europe dans les décennies à venir".
La Russie récuse le terme d'invasion s'agissant de son assaut contre l'Ukraine, et estime que son offensive visait à repousser l'Otan, que Kiev veut rejoindre, et juguler une menace existentielle. Vladimir Poutine a dans ce contexte vanté l'accroissement considérable de la production d'armements dans le pays, et appelé à poursuivre.
"Il faut régler toutes les questions relatives à la production de masse et au déploiement des systèmes nationaux pour mener les frappes, y compris les systèmes hypersoniques", a-t-il dit.
Le maître du Kremlin a également indiqué que les forces russes commençaient à utiliser des systèmes robotisés, assistés d'IA. "Les soldats reçoivent des systèmes robotisés avancés, dont certains utilisent des technologies d'intelligence artificielle" (IA), a-t-il affirmé.
L'armée russe progresse à l'Est
Dimanche 15 décembre, la Russie affirmait avoir conquis des villages de deux secteurs stratégiques du front dans l'est de l'Ukraine, s'approchant notamment de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l'armée ukrainienne.
Les forces de Moscou ont "libéré" le village de Vesely Gai, au sud de la ville industrielle de Kourakhové, et celui de Pouchkine, au sud de Pokrovsk, tous deux dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense.
Les Russes ont accéléré leur incursion dans cette région, une cible depuis des mois. Ils se sont emparés de davantage de territoires ukrainiens au mois de novembre dernier qu'au cours de tous les autres mois depuis mars 2022, selon une analyse de l'AFP fondée sur les données de l'Institut pour l'étude de la guerre basé aux États-Unis.
Le groupement de forces ukrainiennes de Khortytsia a signalé dimanche "d'épuisantes confrontations" en cours dans les environs et dans la ville de Kourakhové, ainsi que plus au nord dans la ville de Tchassiv Yar, perchée sur une colline et prise d'assaut.
"La situation est complexe et changeante. Nos troupes s'organisent actuellement pour améliorer la situation tactique", a commenté ce groupement militaire sur le réseau Telegram.