BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: le nombre de soldats déserteurs ukrainiens en constante augmentation

placeholder video
Selon le parquet ukrainien, au moins 90.000 affaires ont été ouvertes en Ukraine pour désertion du front depuis 2022.

Déserter le front quitte à risquer une peine d'emprisonnement, c'est le choix qu'ont fait des milliers de soldats ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Depuis 2022, au moins 90.000 enquêtes ont été ouvertes pour désertion.

Et si ce chiffre est en constante augmentation, c'est parce que de nombreux soldats sont forcés de combattre contre leur gré, explique auprès de BFMTV Oleski Siver, commandant dans l'armée ukrainienne.

"Certains pensent que ça va se passer comme dans un film: 'Tout va bien se passer, je vais tirer, je vais courir'. Mais c'est différent. Vous restez assis dans une tranchée pendant des semaines. Certains d'entre eux s'enfoncent jusqu'aux genoux dans un marécage. Ils ont froid, ils ont faim parce qu'il n'est pas facile d'obtenir de la nourriture là-dedans."

"On devient fou petit à petit"

Mais face à la menace de peines d'emprisonnement, certains ont fait le choix de réintégrer les rangs de l'armée après l'avoir quittée. "Je savais que je reviendrais", raconte l'un d'eux, Oleskandre, sur BFMTV. Il explique avoir pris cette décision en dépit des inquiétudes de sa famille.

"Ma soeur est venue de Pologne pour me voir et m'a dit 'C'est une erreur, ne reviens pas, ils te tueront ou t'enverront en prison. Je préfère te rendre visite en prison que d'apporter des fleurs sur ta tombe'."

Boutch a lui aussi fait le choix de réintégrer l'armée malgré des blessures et des traumatismes liés au combat. "Le simple fait de rester sous un bombardement constant entraîne une détérioration progressive de l'état mental. On devient fou petit à petit, vous êtes constamment stressé, et vous ne vous contrôlez plus."

Au mois de novembre, ils sont 8000 à être retournés sur le front après avoir déserté. Pour Oleski Siver, pour endiguer le nombre de désertions, il n'existe pas vraiment de solution: "Il faut juste mettre fin à la guerre."

Clara Martinot avec Elisa Fernandez