BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev annonce avoir détruit un dépôt de drones dans le sud de la Russie

Une image satellite du dépôt de munitions russe d'Oktyabrsky le 22 septembre 2024 touché par une frappe ukrainienne

Une image satellite du dépôt de munitions russe d'Oktyabrsky le 22 septembre 2024 touché par une frappe ukrainienne - Image satellite ©2024 Maxar Technologies / AFP

L'Ukraine a annoncé que ses forces armées avaient détruit un dépôt abritant plusieurs centaines de drones d'attaque dans le sud de la Russie.

Les combats continuent entre Moscou et Kiev. L'Ukraine a annoncé mercredi 9 octobre que ses forces armées avaient détruit un dépôt abritant plusieurs centaines de drones d'attaque dans le sud de la Russie, qui a aussitôt répliqué.

Les forces ukrainiennes "ont attaqué un dépôt de drones Shahed près de Oktyabrsky dans la région russe de Krasnodar (...) Environ 400 drones d'attaque y étaient entreposés", a écrit l'armée ukrainienne sur Telegram.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et censées avoir été tournées dans la région montrent une énorme boule de feu et de grands jets d'étincelles.

"La destruction de la base de stockage des drones Shahed va réduire de manière significative les capacités de l'occupant russe à terroriser les civils dans les villes et les villages ukrainiens", a ajouté l'armée.

La région de Krasnodar est à l'est de la Crimée, péninsule ukrainienne sur la mer Noire annexée par la Russie en 2014, à environ 150 km des zones ukrainiennes de la ligne de front. Le Shahed est un drone kamikaze iranien que Moscou utilise abondamment depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022. La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les autorités locales de Krasnodar ont toutefois fait état de "l'incendie d'un entrepôt" sur une surface d'environ 800 m². "Selon les premières informations, il n'y a pas de victimes", ont-elles précisé sur Telegram.

La Russie dit avoir abattu 92 drones ukrainiens

L'armée russe a annoncé jeudi 10 octobre avoir abattu dans la nuit 92 drones ukrainiens, qui ont visé essentiellement le sud-ouest du pays. "Les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 92 drones aériens ukrainiens", a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué.

Selon cette source, 47 drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest du pays. Douze appareils ont été abattus au-dessus de la région de Koursk, théâtre depuis début août d'une offensive ukrainienne d'ampleur. Des drones ont également été neutralisés au-dessus des régions de Rostov (9), Briansk (4), Belgorod (2), de la Crimée annexée (2) et de Voronej (1).

Incursion : jusqu'où l'Ukraine peut-elle aller ? - 14/08
Incursion : jusqu'où l'Ukraine peut-elle aller ? - 14/08
10:15

Enfin, 15 drones ont été abattus au-dessus des eaux de la mer d'Azov, précise le communiqué. La Russie annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Il est toutefois rare qu'un nombre si important d'attaques de drones soit enregistré en une nuit.

Sept morts dans une attaque russe au sud de l'Ukraine

Sept personnes ont été tuées et dix autres blessées, selon le bilan jeudi des frappes russes de la veille dans la région côtière d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités.

"Malheureusement, le bilan de l'attaque de missiles russes d'hier s'est alourdi à sept morts", a déclaré jeudi Oleg Kiper, le gouverneur de la région d'Odessa sur Telegram, expliquant qu'un "travailleur portuaire de 46 ans est décédé à l'hôpital" des suites de ses blessures. L'attaque a touché un porte-conteneurs civil battant pavillon du Panama, avait expliqué le gouverneur Oleg Kiper mercredi sur Telegram.

"Il s'agit de la troisième attaque contre un navire civil au cours des quatre derniers jours", avait-il ajouté.

La Russie a pris pour cible la région côtière ukrainienne d'Odessa tout au long de la guerre, frappant des bateaux et des silos à grains dans ce que Kiev considère comme une tentative illégale de détruire sa capacité d'exportation.

L'Ukraine était l'un des plus grands exportateurs de céréales au monde avant l'invasion russe de février 2022, mais les attaques répétées contre ses ports et ses installations de stockage ont fortement réduit sa capacité.

L.V. avec AFP