BFMTV

Ukraine: le président ordonne la reprise de l'opération "antiterroriste" dans l'Est

Un militant pro-russe surveille un bâtiment officiel occupé, le 21 avril, à Slaviansk, dans l'Est de l'Ukraine.

Un militant pro-russe surveille un bâtiment officiel occupé, le 21 avril, à Slaviansk, dans l'Est de l'Ukraine. - -

Suspendue avant Pâques, l'opération "antiterroriste" lancée contre les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine va reprendre.

Le président ukrainien par interim Olexandre Tourtchinov a annoncé mardi la reprise de l'opération "antiterroriste" lancée contre les séparatistes de l'Est et suspendue avant Pâques, après la découverte de deux corps portant des signes de "torture".

"J'exige des forces de sécurité la reprise (...) des opérations antiterroristes, destinées à défendre des terroristes les citoyens ukrainiens, qui vivent dans l'Est de l'Ukraine", a-t-il dit dans un communiqué.

Découverte de deux corps

Olexandre Tourtchninov explique avoir pris cette décision après la découverte de deux corps, dont l'un semble appartenir à un élu local du parti pro-occidental Batkivchtchina de Ioulia Timochenko, auquel il appartient également. La police locale a indiqué dans la journée avoir découvert le corps d'un homme "qui ressemble à Rybak", enlevé le 17 avril, qui est resté immergé pendant plusieurs jours et est difficile à identifier.

Selon le chef de la branche locale du parti Batkivchtchina Denis Tokar, l'épouse du conseiller municipal a identifié le corps. "Les terroristes qui ont pris en otage toute la région de Donetsk ont franchi la ligne rouge en torturant des patriotes de l'Ukraine", a lancé le président par intérim. "Ces crimes sont commis avec le soutien total de la Russie", a-t-il affirmé.

A.S. avec AFP