BFMTV
Europe

Ukraine: Des bombes tombent devant sa voiture

Des bombes sont tombées à quelques de la voiture de Viktor Zubritsky

Des bombes sont tombées à quelques de la voiture de Viktor Zubritsky - YouTube - Viktor Zubritsky

Un habitant de la ville ukrainienne de Marioupol a filmé depuis sa voiture des bombes tomber juste devant lui. Le conflit opposant prorusses et le gouvernement pro-occidental a connu un tournant samedi, avec le bombardement du port stratégique de Marioupol qui a fait 30 morts et une centaine de blessés civils.

Viktor Zubritsky a eu de la chance. Cet habitant de Marioupol circulait en voiture, samedi, quand des bombes sont tombées à quelques mètres de son véhicule. La caméra installée sur son tableau de bord a capturé la scène. On le voit s'arrêter et reculer à temps pour échapper aux projectiles.

Le conflit entre les rebelles prorusses et les forces régulières ukrainiennes dure depuis neuf mois maintenant. Il a déjà fait plus de 5.000 morts. Marioupol, ville située sur le chemin de la Crimée, est aussi sur la ligne front, face aux séparatistes. Elle a été samedi la cible de bombardements qui ont fait 30 morts.

Les autorités préparent l'évacuation d'enfants

Le conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine a connu un tournant samedi avec le bombardement du port stratégique de Marioupol, qui était jusqu'à présent restée à l'écart de combats. La prise de cette cité industrielle d'un demi-million d'habitants ouvrirait un point terrestre entre la Russie et la Crimée annexée en mars.

Selon l'armée ukrainienne, les rebelles ont tiré 115 fois au cours des dernières 24 heures sur les positions de l'armée ukrainienne et les localités des régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, dans l'Est du pays. Les autorités pro-Kiev de l'Est séparatiste prorusse ont de leur côté annoncé qu'elles préparaient l'évacuation des enfants de plusieurs localités des régions rebelles de Donetsk et de Lougansk, après les bombardements meurtriers de Marioupol.

K. L. avec agences