BFMTV
Europe

Survol de drones au Danemark: le ministre de la défense évoque une menace "systématique" causée par "un acteur professionnel"

L'aéroport d'Aalborg au Danemark le 25 septembre 2025

L'aéroport d'Aalborg au Danemark le 25 septembre 2025 - Photo par BO AMSTRUP / Ritzau Scanpix / AFP

Le gouvernement danois va acquérir de nouveaux moyens "de détection et de neutralisation de drones", après de nouveaux survols d'aéroports par des drones d'origine inconnue.

Le survol de drones au-dessus de plusieurs aéroports au Danemark dans la nuit de mercredi à jeudi 25 septembre est l'œuvre d'un "acteur professionnel" et constitue une "menace systématique", a estimé jeudi le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen.

Il n'a cependant pas été en mesure de dire qui était à l'origine de ces survols qu'il a qualifiés de "menace hybride". Lundi déjà, des drones à l'origine non identifiée avaient survolé l'aéroport de Copenhague.

Un renfort des capacités

Le gouvernement danois va acquérir de nouveaux moyens "de détection et de neutralisation de drones", a aussi annoncé ce jeudi le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard.

"Le but de ce genre d'attaques hybrides est de semer la peur, de créer la division et de nous effrayer", a ajouté le ministre, tandis que les autorités soulignent l'absence de "menace militaire directe" sur le Danemark.

G.H. avec AFP