Suède: une militante antiraciste s'oppose à un défilé néo-nazi et devient un symbole

Pour avoir osé lever le poing face à des centaines de néo-nazis, Tess Asplund est devenue un symbole de la lutte contre le racisme, en Suède. - Capture d'écran Facebook - montage BFMTV.com
Son aplomb et son courage en ont fait le symbole de la lutte contre le racisme, en Suède. Le visage de Tess Asplund, une militante antiraciste originaire de Stockholm, a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours, après son action pleine de courage face à des néo-nazis, le 1er mai, à Borlänge, une ville du centre de la Suède, rapporte Slate.
Ce jour-là, cette activiste de 42 ans s'est opposée à un cortège composé de 300 militants néo-nazis du Mouvement de résistance nordique, qui avaient obtenu l'autorisation de manifester, en levant son poing droit pour protester pacifiquement.
"L'un d'entre eux m'a fixée dans les yeux, et je l'ai fixé en retour"
Un photographe a réussi à capturer l'instant, et l'a partagé sur Facebook. L'image est rapidement devenue virale, relayée par des milliers d'internautes, faisant de Tess Asplund une figure de la lutte contre le racisme, en Suède.
La militante, engagée depuis 26 ans, a expliqué son geste auprès d'une radio locale suédoise, P4 Dalarna. "L'un d'entre eux m'a fixée dans les yeux, et je l'ai fixé en retour. Il n'a rien dit, je n'ai rien dit non plus, puis la police est rapidement venue m'évacuer", a-t-elle raconté.
David Lagerlöf, l'auteur de la photo, a légendé l'image en rapportant la scène. "Une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l'organisation nazie la plus violente de Suède. D'un seul geste, elle soulève son poing et refuse de bouger. En face d'elle, l'ensemble des leaders de l'organisation se rapproche dans un silence solennel. Le regard de la femme rencontre celui de l'homme au milieu. Il y a alors une bataille de regards", a-t-il écrit.