BFMTV
Europe

Suède: un adolescent lié à un réseau ultraviolent reconnu coupable de tentative de meurtre sur un homme de 82 ans

Une voiture de la police suédoise, ici à Vetlanda (Suède) le 4 mars 2021. Photo d'illustration

Une voiture de la police suédoise, ici à Vetlanda (Suède) le 4 mars 2021. Photo d'illustration - Jonathan NACKSTRAND

L'adolescent, alors âgé de 14 ans, a poignardé un homme de 82 ans dans le dos en septembre. Le jeune a nié toute implication devant le tribunal. Il avait, lors de l'enquête préliminaire, reconnu les faits, fournissant de nombreux détails sur ses liens avec plusieurs groupes extrémistes violents en ligne.

Un mineur a été reconnu coupable de tentative de meurtre pour avoir poignardé un vieil homme dans le dos en Suède, un acte diffusé en direct sur des forums à caractère ultraviolent, selon le jugement du tribunal suédois consulté ce mardi 15 avril par l'AFP.

Les faits se sont déroulés le 11 septembre 2024 à Hässelby, en banlieue sud de Stockholm. L'adolescent, alors âgé de 14 ans - l'âge de responsabilité pénale est fixée à 15 ans en Suède - s'approche d'un homme de 82 ans et le poignarde à trois reprises dans le dos.

L'octogénaire, qui se déplaçait en déambulateur, venait de rendre visite à son épouse dans un établissement pour personnes atteintes de démence, rapporte le jugement du tribunal de Solna. Il a survécu à ses blessures.

"Il a regardé par-dessus son épaule et a vu l'agresseur s'enfuir en courant", écrit le tribunal. Peu après, une vidéo de l'agression circule sur la plateforme Discord. On y entend la victime crier "aïe aïe aïe", puis l'adolescent s'enfuir en s'exclamant "yeaaah" après avoir donné les coups de couteau, selon le jugement.

"Il s'est senti manipulé"

Le jeune a nié toute implication lors de l'audience lundi. Il avait, lors de l'enquête préliminaire, reconnu les faits, fournissant de nombreux détails sur ses liens avec plusieurs groupes extrémistes violents en ligne.

L'adolescent a rejoint le groupe 764 quand il avait 14 ans, relate le tribunal de Solna. "Il s'est senti manipulé pour passer à l'acte, pour commettre quelque chose d'horrible contre une autre personne", peut-on lire dans le document.

"Au début, tuer quelqu'un lui semblait inacceptable, puis c'est devenu quelque chose de 'edgy' (subversif), de 'cool'. Il voyait ce que faisaient les autres, cela l'a beaucoup influencé, et il a fini par commettre des actes qu'il regrette aujourd'hui", avait-il dit lors des interrogatoires conduits pendant l'enquête, selon le tribunal.

Des réseaux ultraviolents

Les réseaux 764 et NLM (No Lives Matter) partagent une idéologie nihiliste et extrémiste, marquée par le mépris de la vie humaine et le rejet des normes sociales, exposent l'association antiraciste Expo et le groupe de réflexion Institute for Strategic Dialogue (ISD).

Ces deux groupes sont étroitement liés et sont en lien avec des mouvances violentes comme le groupe néonazi sataniste Order of Nine Angles et le réseau Maniac Murder Cult d'origine russe.

Le réseau 764 est un réseau international principalement actif en ligne. Il s'est spécialisé dans la sextorsion, la manipulation psychologique et l'exploitation sexuelle, visant notamment à pousser ses victimes à se mutiler, se dénuder ou même se suicider.

S.C avec AFP