BFMTV

Suède: les joyaux de la couronne retrouvés dans une poubelle

-

- - -

Les bijoux de la couronne suédoise avaient été volés en juillet 2018 à Stockholm par deux hommes qui s'étaient enfuis en bateau.

Volés l'année dernière, les bijoux de la couronne suédoise ont enfin été retrouvés. Selon le journal Aftonbladet, les joyaux provenant des ornements funéraires de Charles IX et de Christine de Suède ont été découverts cachés dans une poubelle de la banlieue de Stockholm lundi soir. La police n'a cependant pas confirmé s'il s'agissait d'une partie ou de tout le butin volé au mois de juillet 2018.

Le procès d'un des suspects, arrêté en septembre 2018, qui se tient actuellement, devrait être suspendu après cette découverte, selon le quotidien suédois.

Fuite en bateau

Les bijoux avaient été dérobés dans la cathédrale de Strängnäs, à l'ouest de la capitale suédoise, au mois de juillet 2018 dans des conditions rocambolesques. Deux hommes avaient pénétré en plein jour dans le bâtiment pour s'emparer de deux couronnes en or et d'un orbe (un globe surmonté d'une croix), ornés de perles et de pierres précieuses.

Les deux voleurs avaient été ensuite aperçus par un témoin en train de courir, puis sauter dans un petit bateau pour s'enfuir avec leur précieux butin.

En 2013, des insignes royaux de Jean III, qui avait régné sur la Suède pendant une partie du XVIe siècle, avaient également été dérobés à la cathédrale de Västerås avant d'être retrouvés quelques jours plus tard dans un sac poubelle abandonné sur le bord d'une route de campagne.

Benjamin Rieth